L’association alémanique SKS somme Swiss de rembourser

Le sauvetage annoncé de Lufthansa accentue la pression sur Swiss.

Alors que Swiss peine à rembourser les billets des vols annulés en raison de la pandémie de coronavirus, l’Association alémanique de protection des consommateurs exige désormais que tous les versements soient effectués d’ici six semaines, vient d’indiquer 20 minutes, citant l’ATS. Une exigence qui fait écho au feu vert des actionnaires de la maison-mère Lufthansa au plan de sauvetage du groupe. Conséquence d’une forte demande, Swiss ne rembourse pas actuellement les billets des vols annulés dans les délais habituels, écrit vendredi l’association Stiftung für Konsumentenschutz (SKS).

Des centaines de millions de francs

La compagnie devrait régler les innombrables remboursements pendants, poursuit SKS. Swiss doit désormais rienter sa politique en la matière sur celle de sa maison-mère Lufthansa afin de résorber ce «retard de remboursements» dans un délai de six semaines.

Contactée par l’agence AWP, Swiss précise pour sa part rembourser de manière continue les billets des vols annulés, tout en reconnaissant ne pas pouvoir tenir les délais habituels, tant la demande est vive. La compagnie aérienne ajoute avoir jusqu’à présent versé à ce titre un montant à trois chiffres en millions de francs. Chaque semaine, les clients se voient remboursés à hauteur de plusieurs millions de francs, note Swiss, qui a déclaré qu’elle se conformerait à l’obligation de rembourser les voyagistes, en vertu de la loi sur les voyages à forfait, au plus tard le 30 septembre. Les clients directs seront également remboursés dès que possible.

«Swiss doit maintenant prendre immédiatement en main les remboursements retardés et attendus depuis longtemps», déclare Sara Stalder, directrice de SKS. Ceux-ci libéreront les agences de voyage d’une mauvaise passe et les fonds actuellement bloqués retourneront aux ménages, alimentant ainsi la consommation et aussi les dépenses en matière de voyages. (TI)