Laura Meyer: «Bien sûr que j’ai été surprise» 

La CEO d’Hotelplan Group répond aux questions de TRAVEL INSIDE dans le cadre de la première interview destinée à la branche.
©TRAVEL INSIDE
Laura Meyer répond ci-dessous à quelques questions personnelles relatives à la vente prévue d’Hotelplan par Migros.
Dans l’interview détaillée parue en allemand dans l’édition imprimée de TRAVEL INSIDE de ce jeudi, elle aborde les chiffres et les faits, ainsi que la situation actuelle sur le marché et au sein de l’entreprise. Cette interview sera publiée dans son entier par TRAVEL INSIDE (français) la semaine prochaine.
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Laura Meyer, lors d’un changement de propriétaire, la direction est souvent remplacée. Est-ce que l’on sent déjà une certaine insécurité chez les cadres d’Hotelplan?

Tant la direction du groupe que tous les autres cadres continuent à se concentrer sur leur travail avec beaucoup d’engagement et d’implication. Nous avons des thèmes passionnants pour lesquels nous pouvons vraiment faire bouger les choses. Cela motive et donne de l’énergie.

Les spéculations freinent les activités quotidiennes. Les collaborateurs discutent de ce qui pourrait être. Que faites-vous pour endiguer les spéculations?

Il était essentiel de créer des forums où l’on peut poser des questions. Nous avons également mis en ligne de nombreuses FAQ. Nos canaux de communication sont ouverts à toute demande ou question et nous faisons tout pour communiquer de manière transparente.

Et quelle a été votre propre surprise?

Bien sûr que j’ai été surprise. Mais j’ai immédiatement commencé à réfléchir aux prochaines étapes et aux opportunités possibles. Après deux années de succès, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Cependant, comme tout le monde, je suis très impliquée dans les affaires courantes, les projets en cours et maintenant aussi dans le processus de vente.

Êtes-vous impliquée dans ce processus?

En tant que propriétaire, Migros a le «lead». Il y a une équipe centrale du groupe Hotelplan qui va aider à la recherche d’un nouveau propriétaire, et j’en fais également partie.

Toute la direction du groupe Hotelplan en fait-elle partie?

La direction du groupe doit pouvoir continuer à se concentrer sur les activités opérationnelles. C’est pourquoi, selon le thème, plus ou moins de personnes sont impliquées dans l’équipe centrale. Le département financier est bien sûr impliqué lorsqu’il s’agit de fournir des chiffres commerciaux.

Est-ce que cela fonctionne indépendamment des processus de vente des autres unités commerciales Migros?

Oui, ce processus est géré de manière totalement indépendante.

De telles surprises peuvent aussi générer de la frustration, chez vous aussi?

J’ai été surprise mais je suis immédiatement passée en mode action et je me suis concentrée sur les prochaines étapes: se demander ce que cela signifie, préparer la communication et se demander si la décision de Migros a des répercussions sur la manière dont nous gérons notre entreprise. Il était également important pour moi de confirmer nos thèmes le plus rapidement possible afin d’éviter toute incertitude.

Votre première réaction a été de rassurer les gens à Fespo Zurich et la seconde a été Hotelplan sans Migros?

Fespo m’a donné l’occasion, ainsi qu’aux autres membres de la direction du groupe, de nous entretenir avec des collaborateurs, des clients et des concurrents.

Quand exactement la campagne ‘Hotelplan s’écrit sans M’ a-t-elle vu le jour?

Les annonces ont été publiées dans tous les médias du dimanche. Elle a été développée par une petite équipe de base.

Le même vendredi?

Le vendredi, nous avons mis la campagne sous toit.

Avant l’annonce officielle de Migros?

Une petite équipe de base a été informée dès la mi-janvier, afin que nous puissions préparer soigneusement toute la communication.

Au cours des deux dernières années, vous avez mené Hotelplan sur la voie du succès. N’est-il pas frustrant que le propriétaire veuille maintenant vendre l’entreprise?

Merci. Et les remerciements s’adressent à tous les collaborateurs qui s’engagent quotidiennement avec un grand dévouement et qui ont fait et continuent de faire un excellent travail. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ces dernières années.

Notre objectif est de poursuivre ce succès. C’est pourquoi je suis toujours aussi motivée pour continuer à travailler sur notre stratégie et à développer notre succès avec nos collaborateurs.

Comprenez-vous que vous n’ayez pas été intégrée à temps dans le processus de vente? Ou était-ce également une décision à court terme chez Migros?

C’est à Migros de commenter. Je me concentre sur ce que je peux déterminer.

Restez à bord, Laura Meyer?

Je me sens privilégiée de travailler pour une entreprise aussi formidable avec des collaborateurs aussi engagés. Je suis pleinement motivée et engagée à apporter ma contribution pour trouver la meilleure solution possible pour nos collaborateurs, pour nos marques et pour nos clients, afin que nous puissions continuer à nous développer avec succès. (TI)