L’automne se présente bien dans les agences romandes

Sondage online portant sur l’état des réservations pour les prochaines vacances scolaires du mois d’octobre.
© TRAVEL INSIDE

Après un été synonyme de reprise, le mois d’octobre sera marqué par les relâches scolaires dans tous les cantons romands et alémaniques. Ces semaines, autrefois capitales en termes de chiffres d’affaires annuels, semblent confirmer l’élan de reprise déjà observé durant l’été dernier.

En effet, 71% des nombreux participants au sondage indiquent que les vacances d’automne s’annoncent plutôt bien en termes de chiffre d’affaires: le volume est en nette hausse par rapport à l’automne 2021. Ce taux est d’autant plus réjouissant que près de 26% des personnes estiment que les clients sont encore dans l’expectative et qu’il est trop tôt pour qu’une tendance se dégage.

© TRAVEL INSIDE

Mais le volet aérien continue de tourmenter la clientèle après un été catastrophique en termes de suppressions de vols et de problèmes logistiques dans les grands aéroports: les tarifs pratiqués par les airlines pénalisent fortement les familles classiques (60% des professionnels) et les problèmes de gestion des compagnies et des aéroports refroidissent le chaland (40%).

© TRAVEL INSIDE

Actuellement, la demande porte majoritairement sur du balnéaire ou des croisières en Méditerranée (60,7%) et des séjours dans les pays limitrophes (25%). En revanche, les séjours intervilles n’ont pas le cote (3,6% des demandes seulement). Autre fait réjouissant: le segment long-courrier, quasiment à l’arrêt pendant la pandémie en raison des restrictions de voyages, reprend: c’est le cas pour l’automne (près de 40% des sondés) même si la reprise pourrait être plus rapide pour 60,7% des agents. (DS)