L’AVP investit dans la durabilité avec Air France-KLM

Air France-KLM et les agences de l’AVP signent un programme de carburant d’aviation durable (SAF)
Delphine Constant (Corporate Account Manager Air France-KLM/Delta), Eudes-Philippe Le Guelinel (Country Sales Manager Suisse Air France-KLM/Delta, Claude Luterbacher (Direktor Transcontinental), Regula Baerlocher (Direktorin RN Travel) und José Muro (Direktor Travelling 2000) .©AF

Les agences de l’AVP (Agences de voyages privées) unissent leurs forces avec Air France-KLM afin de jouer un rôle actif dans la décarbonation du secteur de l’aviation. Les partenaires ont signé à Genève un accord d’investissement portant sur le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) d’entreprise du groupe Air France-KLM destiné à contribuer à la décarbonation de l’industrie aéronautique.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme SAF initié par Air France-KLM afin d’impliquer activement les entreprises dans l’avenir des voyages durables. La clientèle d’entreprise d’Air France et de KLM participant au programme SAF d’entreprise peut fixer une contribution annuelle au programme sur la base d’une estimation de ses émissions de CO₂ dues aux voyages d’affaires.

Toutes les contributions seront investies par les entreprises Air France-KLM dans la mise à disposition et l’utilisation de SAF. Cela permettra de soutenir le développement d’une industrie durable du carburant d’aviation qui assurera un transport aérien de plus en plus respectueux de l’environnement.

«Air France-KLM s’est résolument engagé à développer la filière SAF et à rendre le transport aérien plus durable. En 2022, notre groupe représentait 3% des achats de kérosène dans le monde et 17% des achats de SAF. C’est la première fois qu’un tel partenariat est établi avec un important réseau d’agences en Suisse. Nous remercions les AVP pour leur contribution significative, leur confiance et leur engagement novateur à nos côtés», commente  Eudes-Philippe Le Guelinel, Country Sales Manager d’Air France-KLM en Suisse.

«Il appartient à chacun de contribuer à l’ensemble. Le SAF constitue une étape importante dans notre secteur, et l’AVP y contribue avec enthousiasme», affirme Claude Luterbacher, Directeur de Transcontinental.

Levier pour réduire les émissions de CO₂

Air France et KLM s’engagent depuis de nombreuses années dans la recherche et le développement de carburants alternatifs. En 2011, les deux compagnies ont été parmi les premières à effectuer des vols commerciaux utilisant du carburant durable, prouvant ainsi qu’il est possible de faire fonctionner des avions à l’aide d’énergies alternatives plutôt qu’avec des combustibles fossiles. L’utilisation d’énergies alternatives permet de réduire les émissions d’au moins 75% par rapport au carburant conventionnel.

Aujourd’hui, le plus grand défi consiste à développer une industrie durable du carburant d’aviation. La clientèle commerciale d’Air France et de KLM peut y contribuer activement, indique le groupe aérien franco-hollandais.

(TI)