Le bénéfice de Swiss recule sur trois mois

Le résultat de Lufthansa Group est lui aussi pénalisé par les grèves à répétition en Allemagne.
©Swiss

Au cours d’un premier trimestre traditionnellement faible, Swiss a réalisé un bénéfice d’exploitation de CHF 30,7 millions, inférieur d’environ CHF 48 millions à celui de l’année précédente (CHF 78,4 millions). Les produits d’exploitation se sont élevés à CHF 1,2 milliard entre janvier et mars, soit 8,1% de plus qu’il y a un an.

Markus Binkert. ©Swiss

«Comme on pouvait s’y attendre, les conditions de marché exceptionnelles dont a bénéficié le secteur dans la période qui a immédiatement suivi la pandémie ont continué à se dissiper. La demande de voyages est encore soutenue mais entre-temps, de nombreuses compagnies aériennes ont encore augmenté leurs capacités. Nous constatons donc, nous aussi, un affaiblissement de nos recettes moyennes en comparaison annuelle. Par ailleurs, les activités liées au fret ont sensiblement ralenti alors qu’elles avaient eu le vent en poupe pendant la crise sanitaire», commente Markus Binkert, CFO de Swiss.

L’augmentation des coûts a notamment eu un impact négatif sur le résultat. Outre l’inflation et l’augmentation des coûts du carburant, ce sont surtout les frais de personnel plus élevés induits par la renégociation des conventions collectives de travail des navigants techniques et commerciaux qui ont pesé sur la balance.

«Compte tenu du fait que le premier trimestre est traditionnellement la saison la plus faible, nous sommes satisfaits du résultat. Notre activité s’est normalisée à un niveau élevé. Les deux trimestres à venir constituent notre haute saison et seront décisifs pour le résultat annuel», poursuit le chef des finances.

Accent sur la stabilité et la ponctualité

Après un bilan solide à Pâques, Swiss se prépare à un été placé sous le signe du voyage. La compagnie met l’accent sur la satisfaction des passagers.

Dieter Vranckx, CEO de SWISS, s’en explique: «L’an dernier, nous avons été la compagnie aérienne la plus stable d’Europe. Nous voulons l’être à nouveau l’été prochain en offrant à nos clients la fiabilité qu’ils sont en droit d’attendre de nous. Mais pour une compagnie premium, cet impératif ne se suffit pas à lui-même. Cette année, nous nous sommes fixé pour objectif d’améliorer sensiblement la ponctualité de nos vols, en collaboration avec nos partenaires. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un programme transversal dédié à la satisfaction des clients. Nous y travaillons maintenant intensivement et élaborons toute une série de mesures pour atteindre nos objectifs.»

Augmentation du nombre de passagers

Au premier trimestre 2024, Swiss a transporté près de 3,7 millions de passagers, soit près de 17% de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Swiss a effectué près de 31’000 vols, soit 14,5% de plus qu’au premier trimestre 2023. Sur l’ensemble de son réseau, la compagnie a proposé 11,6% de sièges-kilomètres supplémentaires. Le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT) a augmenté de 11,3% sur la même période. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 80,7%, soit 0,2 point de pourcentage de moins que l’année précédente.

Lufthansa Group aussi pénalisé

Carsten Spohr. © Lufthansa

«Nous laissons aujourd’hui derrière nous le premier trimestre, qui a surtout été marqué par des grèves, et nous sommes à un tournant. Nous avons obtenu des accords collectifs à long terme pour la majeure partie de nos collaborateurs. Cela signifie sécurité et clarté pour les années à venir. Nous continuons à enregistrer une forte demande, qui est même nettement supérieure à celle de l’année dernière pour l’été. C’est pourquoi nous continuons à élargir notre offre et à nous développer en particulier sur les vols long-courriers. Le taux de remplissage de nos avions reste constamment élevé. Il est d’ores et déjà clair que l’été sera à nouveau très animé. Je suis particulièrement heureux de constater que nous continuons à observer une tendance positive non seulement chez les voyageurs privés, mais aussi chez les voyageurs d’affaires. Nous consacrons désormais toute notre énergie au développement de nos offres clients haut de gamme et à la ponctualité et la fiabilité de nos opérations aériennes», lance de son côté Carsten Spohr, président de Lufthansa.

Résultats du premier trimestre 2024

Le groupe a augmenté son chiffre d’affaires de cinq pour cent au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7,4 milliards d’euros (année précédente: 7,0 milliards d’euros). Dans ce contexte, Lufthansa Group a enregistré une perte d’exploitation (Adjusted EBIT) de 849 millions d’euros (année précédente: -273 millions d’euros).

Les grèves de différents groupes de salariés au sein du groupe et de salariés de partenaires de système ont eu un impact négatif d’environ 350 millions d’euros sur le résultat. En outre, le résultat de Lufthansa Cargo a diminué, l’activité logistique étant revenue à la normale après la conjoncture exceptionnelle due à la pandémie.

La marge EBIT ajustée a baissé à -11,5 pour cent (année précédente: -3,9 pour cent). Le résultat du groupe a baissé à -734 millions d’euros (année précédente: -467 millions d’euros). La demande de voyages aériens a continué d’augmenter au premier trimestre de l’année en cours. Au total, 24 millions de passagers ont voyagé avec les compagnies aériennes du groupe, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente (1er trimestre 2023: 22 millions). (TI)