Le C-Series de Swiss s’est posé à Londres-City

La desserte régulière de Londres-City en CS100 a débuté hier et la compagnie a effectué son premier atterrissage avec passagers.
© London City Airport

Le Bombardier CS100 de Swiss International Air Lines (LX) s’est posé à 17h47 (heure locale) sur l’aéroport de Londres-City (LCY). Il s’agissait du premier atterrissage avec passagers de cet avion court et moyen-courrier à l’aéroport citadin de la métropole financière britannique. La ligne Zurich – Londres City s’effectue désormais aussi en CS100. À partir de l’été 2018, les vols Genève – Londres-City suivront.

Compte-tenu de son angle d’atterrissage prononcé (Steep Approach) et de sa faible longueur de piste, l’aéroport de Londres-City exige des qualifications particulières de la part des pilotes, leur imposant une formation complémentaire. Outre la formation complémentaire des pilotes, l’avion doit également bénéficier d’une certification spéciale pour l’atterrissage à angle prononcé à l’aéroport de Londres-City. L’avionneur canadien Bombardier a obtenu cette certification en avril de cette année.

Les Bombardier C Series redéfinissent les normes de confort, de rentabilité et d’impact environnemental. Appelé «whispering jet» en raison des émissions sonores particulièrement faibles, cet appareil est destiné à remplacer les anciens Avro RJs qui avaient entamé la desserte de Londres-City il y a exactement 25 ans. Le dernier vol commercial de Swiss en Avro RJ100 sur la route reliant Zurich à Londres-City aura lieu le 14 août 2017.