Le Cambodge à la recherche d’une nouvelle impulsion touristique

Diversifier et mieux faire connaître l’offre du Cambodge à l’international est l’objectif principal du nouveau Ministre du Tourisme Sok Soken.
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Le nouveau Ministre du Tourisme du Cambodge, Sok Soken, veut accélérer la reprise du tourisme dans le pays, mis à mal par l’épidémie de Covid. Il vient ainsi d’énoncer plusieurs objectifs stratégiques qui aideront à renforcer le poids du tourisme dans l’économie du pays. Avec selon Sok Soken l’objectif de faire du Royaume une destination touristique de renommée mondiale.

Le tourisme est de fait devenu le premier secteur économique du Cambodge. Il génère désormais davantage de recettes que le secteur traditionnel du textile, représentant 14% du PIB du pays (chiffres WTTC). Et même 26% si l’on inclut les retombées indirectes. Un chiffre à comparer à 8,7% pour la Suisse et 7,1% pour la France.

Selon le consultant international Fitch Solutions, le tourisme au Cambodge devrait cette année atteindre 77% à 78% de sa fréquentation d’avant Covid, soit à peu près de 5 à 5,1 millions de visiteurs internationaux. Cela correspondrait à une hausse de 125% par rapport à 2022. La croissance des prochaines années serait notamment soutenue par un essor du tourisme chinois. Fitch Solutions indique que ce dernier représentait avant le covid un tiers de toutes les arrivées. Mais ce pourcentage sera difficilement atteint en 2023.

Le prix de l’aérien freine les Européens

Car derrière les chiffres se cache une évolution inquiétante. Il semble en effet que le gros des visiteurs soit essentiellement régional: Thaïlande et Vietnam, dont les citoyens sont surtout attirés par la présence de casinos à la frontière. «Les marchés traditionnels du Cambodge – la Chine et l’Europe – sont tous les deux affectés de différente manière.

La Chine fait face à des difficultés économiques et ses citoyens préfèrent pour le moment économiser. Quant à nos clients européens, ils sont rebutés par les prix des vols. Pour la période des fêtes de Noël, les vols aller-retour sur l’Asie du sud-est atteignent des sommets autour de 2000 dollars», explique Jacques Guichandut, le représentant du ministère du Tourisme du Cambodge en charge des marchés francophones.

Ces difficultés ont cependant un bon côté. Elles poussent le gouvernement à faire preuve de plus d’audace et de dynamisme. Ainsi, le Ministre Sok Soken a donné 100 jours à ses équipes pour atteindre l’objectif des 5 millions de visiteurs internationaux. Mais surtout pour réfléchir à de nouvelles orientations pour la destination. «Le Ministre est très ouvert à la discussion et souhaite un véritable dialogue avec le secteur privé. Et sans langue de bois pour trouver des solutions et des pistes de travail», précise Jacques Guichandut.

Rendre le tourisme plus compétitif, assurer un tourisme durable et favoriser un tourisme inclusif sont les trois objectifs définis par le ministre. L’initiative vise ainsi à aligner et à mettre en œuvre des politiques touristiques clés et des plans stratégiques pour soutenir efficacement les efforts du gouvernement dans tous les secteurs entre 2023 et 2028.

Le Ministre a indiqué se concentrer sur plusieurs éléments: le renforcement de la promotion sur la scène internationale, ce qui passera par une plus grande présence sur les évènements et salons touristiques internationaux; le développement continu d’infrastructures touristiques pour faciliter le transport des voyageurs; la création de nouveaux produits touristiques autour de l’écotourisme, la culture, l’histoire et la gastronomie; des ressources supplémentaires pour permettre au Cambodge d’être compétitif face aux autres destinations.

Des réflexions sont déjà en cours pour améliorer l’offre de Siem Reap, qui souffre actuellement de désaffection. De renforcer l’attrait de la ville de Battambang comme capitale des arts vivants. Ou encore de redonner à la station balnéaire de Kep dans le sud son aura de destination haut de gamme. La petite cité était surnommée dans les années 60 le «Saint Trop’ de l’Indochine». D’autres chantiers concernent aussi l’offre digitale du Cambodge, les ressources humaines et le traitement des visas.

Le Ministère garde pour objectif d’accueillir 6,4 millions de touristes internationaux et 16,7 millions de touristes locaux en 2025. Pour finalement atteindre 7 millions de touristes internationaux et 17 millions de touristes nationaux en 2026.

(Luc Citrinot, Bangkok)