Le Club Med repris par Maus Frères? Fosun aurait décliné l’offre

La holding basée à Genève serait en discussion pour reprendre une majorité ou l’entier de Club Med au chinois Fosun. Mais ce dernier aurait décliné l’offre en l’état.
L'enseigne sans doute la plus connue de Maus Frères en Suisse. ©Manor

Le Club Med bientôt en mains suisses? Maus Frères, basé à Genève et qui détient la chaîne de magasins Manor, serait en discussion avec le chinois Fosun pour lui racheter une majorité – voire la totalité – du capital du Club Med, selon le quotidien économique français Les Echos, cité par le site spécialisé belge Pagtour.

L’offre de reprise valorisait l’entreprise au Trident environ 2 milliards d’euros. Le groupe basé à Shanghai a pris le contrôle du numéro un mondial des villages de vacances en 2015, notamment avec l’intention de développer la marque en Chine.

Thierry Guibert, patron de Maus Frères, serait à la manœuvre  pour racheter le Club Med, convaincu qu’il existe de nombreuses synergies commerciales entre celui-ci et ses marques Lacoste, Aigle, Gant ou The Kooples, indique Pagtour.

Le groupe helvétique ne serait toutefois pas le seul intéressé par le Club Med. Des discussions seraient également en cours avec le Fonds souverain saoudien (PIF).

Fosun en pleine restructuration

Fosun est en pleine phase de restructuration. Lesté d’une dette estimée à plus de 35 milliards de dollars, le conglomérat a cédé la semaine dernière sa participation dans Roc Oil, un groupe pétrolier australien. Il cherche aussi à se séparer de Thomas Cook, une marque emblématique s’il en est, la première agence de voyages jamais créée, il y plus de 180 ans au Royaume-Uni.

Après la faillite du géant du tourisme britannique en septembre 2019, Fosun Tourism Group (la branche tourisme de Fosun) rachetait quelques mois plus tard la marque Thomas Cook (ainsi que Casa Cook et Cook’s Club), pour seulement 11 millions de livres sterling (13 millions d’euros).

Depuis ce rachat, le conglomérat chinois a relancé Thomas Cook comme agence de voyage en ligne, avec un certain succès outre-Manche selon Fosun, créant même de nouvelles unités aux Pays-Bas et en Belgique. Le fruit des ventes du Club Med et de Thomas Cook signerait pour Fosun la fin de ses ambitions dans le tourisme.

Si Maus Frères n’a pas répondu aux sollicitations de TRAVEL INSIDE, l’offre de la holding genevoise n’aurait pas été acceptée en l’état par le conglomérat Fosun, indique le site Radiolac.ch qui se base sur une information de l’agence AWP. (TI)