Le Conseil fédéral reporte la question de l’aide au tourisme

Les agences de voyage doivent encore patienter pour les questions actuellement en suspens.

La décision du Conseil fédéral sur un éventuel paquet d’aides à l’industrie du voyage et la prolongation tant attendue de l’indemnité de chômage partiel (RHT) pour les propriétaires d’agences de voyage ne devrait pas être prise avant le 26 août 2020. La Task Force réunissant la FSV, TPA et STAR en ont été informés hier, mardi 19 août, comme l’indique la Fédération suisse du voyage (FSV) dans un message envoyé à ses membres.

La raison de ce report est que le Conseil fédéral désire accorder plus de temps et de considération aux différents secteurs, dont celui des voyages, qui sont les plus touchés par la crise et qui s’inscrivent dans le cadre des «cas de rigueur».

La branche attendait beaucoup de cette séance du mercredi 19 août, la deuxième après la pause estivale, qui devait traiter des préoccupations et des exigences du secteur du voyage. Le temps presse, car on peut supposer qu’au moins une partie des mesures d’aide devra être approuvée par le Parlement lors de sa prochaine session en septembre. Sans les RHT pour les agences de voyage gérées par leurs propriétaires, leur existence sera gravement menacée dans les semaines à venir.

(TI)