Le contrôle automatique des frontières en vogue

Aujourd’hui, plus de 4800 portails de contrôle automatique des frontières et kiosques de contrôle des passeports seraient déployés dans 73 pays du globe.
Automated Passport Control Kiosks
© U.S. Customs and Border Protection

Une récente étude menée par Acuity Market Intelligence révèle que le contrôle automatique des frontières s’étend très rapidement. A l’heure actuelle, on trouverait plus de 4’800 portails automatiques de contrôle des frontières (Automated Border Control eGates) et kiosques de contrôle automatique des passeports (Automated Passport Control) dans 73 pays du globe.

«L’impact mondial des contrôles biométriques automatisés s’étend car les portails ABC et les kiosques APC sont devenus courants et les secteur du trafic aérien, terrestre et maritime cherchent à renforcer la fiabilité de ces solutions», indique Maxine Most, Principal chez Acuity Market Intelligence.

Selon elle, on dénombrerait plus de 2500 portails ABC dans 188 ports de 65 pays. L’Asie en compte plus de 38%, suivie de l’Europe avec 37%. Le taux de croissance annuel moyen devrait cependant rester modeste avec 10% pour les cinq prochaines années. Parallèlement, de nombreux portails ABC devraient être améliorés et remplacés. Le nombre d’unités déployé chaque année devrait plus se rapprocher des 20%.

«Le nombre de kiosques APC a pratiquement doublé entre 2015 et 2017, passant de 1’243 à 2’300. La base actuellement installée devrait à nouveau doubler d’ici 2020.» Le déploiement est particulièrement important aux USA et aux Caraïbes, ainsi qu’au Canada où les appareils installés sont remplacés par des unités plus modernes. L’Europe et le Moyen-Orient s’y mettent progressivement.