Le MSC Euribia sera lancé à Copenhague

Le nouveau navire amiral de la compagnie sise à Genève sera aussi le deuxième de la flotte à être propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié).
MSC Euribia ©MSC Cruises

MSC Croisières organisera la cérémonie de baptême de son nouveau fleuron, le MSC Euribia, le 8 juin prochain à Copenhague. Ce navire sera le second de MSC Croisières au GNL, l’un des carburants marins les plus propres actuellement disponible à grande échelle. Le nouveau navire porte le nom de la déesse antique Eurybie, qui maîtrisait les vents, la météo et les constellations pour dominer les mers.

Le MSC Euribia est équipé de technologies environnementales de pointe comme un système avancé de traitement des eaux usées conforme aux normes internationales les plus strictes, d’un système performant de gestion des déchets et de mesures d’efficacité énergétique. Ce navire dispose également de l’équipement nécessaire pour se brancher au réseau électrique local dans les ports d’escale. Cela permet de couper entièrement les moteurs pour ne produire aucune émission dans les ports où ce service est disponible.

Fresque environnementale sur la coque

Le MSC Euribia représente l’engagement de MSC Croisières pour la protection des océans. C’est pour cette raisons que le port de Copenhague a été choisi pour accueillir la cérémonie de baptême de ce nouveau fleuron: il possède un patrimoine maritime particulièrement riche et le Danemark est un pays qui montre un grand respect de la mer et déploie de nombreux efforts pour la protéger durablement. Ce navire dévoilera une particularité unique: toute sa coque est recouverte d’une fresque représentant l’engagement de MSC Croisières pour la protection de l’environnement marin. Conçue par le graphiste allemand Alex Flaemig, cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la protection des écosystèmes marins, aussi complexes que fragiles.

MSC Euribia ©MSC Cruises

Débutant sa saison inaugurale le 10 juin en Europe du Nord, le MSC Euribia proposera des croisières de 7 nuits au départ de Kiel et de Copenhague vers les fjords norvégiens comme Geiranger, Ålesund, et Flaam.

Caractéristiques techniques

  • Le GNL propulsant le bateau joue un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de CO2 de 25% par rapport à l’utilisation de carburants marins traditionnels et en éliminant la quasi-totalité des autres émissions atmosphériques. Le GNL est un élément clé dans le développement de carburants marins à faible teneur en carbone et de nouvelles technologies comme les piles à combustible qui peuvent fonctionner au gaz naturel en attendant que le bio-GNL ou l’hydrogène vert deviennent disponibles à grande échelle.
  • Le MSC Euribia est équipé de systèmes avancés de traitement des eaux usées, ainsi que d’un système d’atténuation du bruit rayonné sous-marin pour minimiser les effets des vibrations sur la vie marine. De plus, de nombreuses mesures d’efficacité énergétique sont déployées à bord pour réduire et optimiser le fonctionnement des moteurs.
  • Les hôtes pourront profiter de la promenade méditerranéenne, cœur battant du navire, surplombée par un impressionnant dôme en LED et bordée de boutiques, restaurants de spécialités et divertissements en tous genres.
  • Le navire offrira 10 restaurants élégants ainsi que 21 bars et lounges.
  • La salle de spectacles comptera 954 places.
  • Le navire offrira 5 piscines ainsi qu’un parc aquatique sur le thème des coraux.
  • Le Centre de la Fondation MSC donnera aux enfants l’opportunité de participer à des jeux ludoéducatifs pour en apprendre davantage sur l’importance de l’environnement. Les adultes y sont aussi les bienvenus. (TI)