Le nouvel Embraer d’Helvetic Airways débutera à Bâle

La compagnie aérienne a officiellement pris possession à São José dos Campos du premier des quatre E195-E2 commandés.
Tobias Pogorevc, CEO Helvetic Airways. ©Screenshot TI

La compagnie aérienne régionale suisse Helvetic Airways a officiellement pris possession hier, mercredi 23 juin 2021, du premier de ses quatre nouveaux Embraer E195-E2, le plus grand appareil de la gamme Embraer E-Jet E2. Le transfert de propriété a eu lieu à São José dos Campos, siège du constructeur brésilien. L’événement s’est tenu virtuellement en raison de la situation actuelle liée au coronavirus.

Premier vol prévu au départ de Bâle

Le HB-AZI devrait quitter le siège d’Embraer à São José dos Campos ce jeudi 24 juin 2021, et faire escale à Natal et Las Palmas avant d’arriver en Suisse vendredi à Zurich. Le vol de livraison devrait parcourir 9’900 kilomètres pour une durée d’environ 11h30.

Le nouvel Embraer E195-E2 d’Helvetic Airways sera principalement utilisé pour des destinations en Europe. Le HB-AZI devrait effectuer son premier vol commercial le samedi 10 juillet, depuis Bâle jusqu’à l’île grecque de Santorin (vols 2L 306 et 2L 307).

Pas de siège au milieu

Le plus long appareil de la famille Embraer E-Jet E2 mesure 41,6 mètres de long, pour une envergure de 35,1 mètres. Son poids maximal au décollage est de 61,5 tonnes. Il peut transporter 134 passagers, soit 24 de plus que le plus petit modèle E190-E2. Avec son autonomie de 4’815 kilomètres, le nouveau fleuron de la flotte Helvetic Airways peut desservir de nombreuses destinations en Europe et au-delà.

La cabine, aménagée selon la configuration 2-2 classique sans siège central, a été entièrement repensée pour créer un intérieur lumineux, spacieux et plus confortable. Des prises UBS individuelles ont été ajoutées sur chaque siège pour le confort des voyageurs possédant des appareils électroniques portables.

Une taille adaptée à la nouvelle normalité

La flotte d’Helvetic Airways comporte quatre Embraer E190-E1, huit E190-E2 et bientôt quatre E195-E2. La compagnie sera ainsi dotée d’appareils de taille idéale pour mener efficacement à bien sa mission en Suisse et en Europe. La crise actuelle a accéléré la régionalisation du transport aérien et la réduction de la taille des appareils.

Et avec des capacités comprises entre 110 et 134 sièges passagers, le transporteur suisse possède l’avion parfait pour assurer une exploitation fiable et économique et bénéficier à 100% des nouvelles opportunités du marché post-pandémie.

(CD)