«Le positionnement d’Exploris correspond à une attente en Suisse»

Spécialisée dans les expéditions destinées à une clientèle uniquement francophone, la compagnie maritime Exploris a été portée sur les fonts baptismaux l’année passée. Entretien avec sa Directrice des Ventes, Corinne Renard.
Corinne Renard, Directrice des Ventes d'Exploris.

Corinne Renard, qu’est-ce qui a poussé un ancien de Ponant à se lancer dans cette nouvelle aventure en 2022?

Philippe Videau, Président d’Exploris a souhaité renouer avec l’esprit du voyage et de l’expédition. Partager sa passion pour l’exploration et revenir aux fondamentaux. L’objectif est de remettre l’humain au cœur du concept mais aussi la destination et renouer avec une expérience authentique et intimiste, tout en respectant les zones visitées.

Face à Ponant et son savoir-vivre à la française, Quark, Seabourn, Hurtigruten ou d’autres, comment se profiler dans un segment déjà riche?

L’offre est très large mais il s’agit, pour la grande majorité des opérateurs, de compagnies tournées vers l’international et qui ont des objectifs de remplissage liés au développement de leur flotte.

Comment se distingue Exploris?

Par le choix d’une seule langue à bord: le français. Il s’agit de faciliter les échanges entre passagers, membres d’équipages, guides et conférenciers. Nous nous adressons donc à une clientèle uniquement francophone ou francophile. Nos confrères avec des flottes plus importantes sont, par ce fait, obligés de séduire une clientèle internationale et ne peuvent pas ou plus garantir la seule francophonie sur leurs unités.

Il convient aussi de mentionner a capacité de notre bateau: 144 passagers que nous limiterons à 120 en zones polaires, ce qui fait une vraie différence par rapport à des bateaux de 180 à 200 passagers nécessitant en Antarctique, par exemple, des débarquements par groupes successifs.

Nous privilégions l’expérience à terre, plus longtemps et tous ensemble. Notre volonté est de garantir à nos passagers une ambiance intimiste et chaleureuse et une expérience optimale à terre.

Notre ADN est la croisière d’expédition, nous souhaitons faire de nos passagers de vrais ambassadeurs des zones visitées grâce notamment à la présence et l’interaction avec nos équipes d’experts: guides, naturalistes et conférenciers ainsi que les communautés visitées.

Quel sont les caractéristiques de l’unique bateau de la flotte, le Silver Explorer racheté à Silversea?

Silver Explorer appartenait à un fonds d’investissement allemand qui a décidé de s’en séparer durant la période Covid. Exploris en a fait l’acquisition et Silversea continue de l’exploiter jusqu’en novembre 2023. Il est depuis plusieurs années le «flagship» expéditions de la flotte Silversea, et c’est déjà le plus grand gage de qualité lorsqu’on connaît la réputation de la compagnie Silversea.

A cette date nous le récupérons et le rebaptisons Exploris One. Nous le dotons du pavillon français. Le bateau a subi une complète rénovation en 2018 et ne nécessitera qu’un léger rafraichissement des parties communes pour lui donner une touche française, avant sa mise en service le 23 décembre prochain. C’est un navire pensé dès sa conception pour l’exploration, avec une coque glace 1A.

Exploris One: pensé dès sa conception pour les expéditions.

Cette unité est parfaite pour explorer les contrées les plus reculées et difficile d’accès. Elle allie à la perfection aventure et prestations haut de gamme. Le bateau est doté de 72 cabines, dont 60 cabines et 12 suites (les plus spacieuses pour un bateau d’expédition).

A bord nous proposerons un service et des prestations de très grande qualité. Nous nous positionnons sur le haut de gamme en tout inclus (boissons à table, open bar, excursions, activités et conférences).

D’autres unités suivront-elles, qu’il s’agisse de rachats ou de nouvelles constructions?

Oui, il est prévu un programme de constructions neuves mais toujours avec des petits navires d’une capacité de 100 à 140 passagers au maximum. L’idée de débuter notre exploitation avec un bateau existant va nous permettre de bénéficier des avancées technologiques attendues lors des prochaines années, pour nos nouvelles unités.

Nos futurs navires devront être en pointe sur le plan environnemental et bénéficieront de tous les progrès tant au niveau des carburants utilisés ou des propulsions envisagées. Le développement restera limité à 3 ou 4 bateaux bien positionnés.

Quelles sont les grandes lignes du programme 2023/2024?

Exploris One débutera sa croisière inaugurale le 23 décembre 2023 pour 13 jours à travers la Patagonie, de Valparaiso à Ushuaïa. Il enchaînera avec une série de croisières de 12 à 18 jours de l’Antarctique à l’Arctique (Spitzberg, Groenland, Arctique canadien) en passant par les fjords chiliens et norvégiens, les îles de l’Atlantique (Bijagos, Cap-Vert, Canaries, Madère et Açores), la côte atlantique, les îles Britanniques, l’Islande et l’Amazone.

Vous avez récemment démarché la Suisse francophone. Quels sont vos objectifs sur ce marché restreint mais intéressant en termes de croisières? Quel vous a-t-on réservé en Suisse romande?

Cette première visite nous a permis de faire connaissance avec un certain nombre de partenaires que nous avions contactés en amont du lancement d’Exploris. Nous avons eu un excellent accueil et un vif intérêt de la part de nos interlocuteurs. Il semble que notre positionnement corresponde à une attente.

Nous devons, avant tout, être à l’écoute des professionnels et les sensibiliser à notre marque et ses spécificités. Nous espérons développer les ventes individuelles mais également les demandes groupes, voir affrètement vu la capacité de notre bateau, qui s’y prête parfaitement. Il est difficile de chiffrer le potentiel sur la première année.

Cherchez-vous en Suisse un responsable commercial dédié?

Il est encore trop tôt pour avoir un commercial dédié mais notre volonté est de tisser des liens solides avec nos partenaires, de construire une relation commerciale basée sur la confiance et le respect de nos engagements respectifs.

Quels avantages proposerez-vous aux agences de voyages et spécialistes suisses des croisières (Kuoni Cruises, Cruise Center, etc.)?

Nous souhaitons les accompagner dans la commercialisation de notre compagnie et, la première année, nous devons faire preuve de réactivité et souplesse sur toutes les demandes individuelles, de groupes ou d’affrètement.

Nous allons organiser des formations vendeurs, proposer l’animation de soirées clients, en bref être à leurs côtés pour dynamiser nos ventes communes.

Concernant les conditions de notre collaboration, nous la souhaitons attractive et évolutive, suivant les volumes réalisés.

Vous avez œuvré pour de grandes compagnies comme Royal Caribbean International ou Cunard. Au niveau des ventes, le message change-t-il lorsqu’on veut pousser un produit de niche comme Exploris?

A l’époque, je n’agissais qu’en tant que représentante de ces compagnies mais je n’étais pas salariée de celles-ci. Je devais suivre les politiques commerciales de chacune sans avoir une grande marge de manœuvre.

Aujourd’hui je suis employée Exploris et donc en lien direct avec les différents services de la compagnie. Cela me donne une meilleure flexibilité mais aussi une plus grande responsabilité. L’objectif est de faire d’Exploris une référence dans les croisières d’Expédition.

En France je bénéficie de mon expérience passée et d’un réseau construit de longues dates. En Suisse, en revanche, je suis une nouvelle interlocutrice avec une nouvelle marque… c’est très motivant! Ma mission est de mettre en place une collaboration pérenne avec les différents acteurs.

(Dominique Sudan)