Le retour des Chinois en Europe se confirme

Une étude menée par Forward Keys a révélé que les voyages à l’étranger des touristes chinois retrouvent ces niveaux d’avant Covid. Et particulièrement à destination de l’Europe.
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C’est une bonne nouvelle pour les entreprises européennes du tourisme qui travaillent avec le marché émetteur chinois. Ce marché si important est de retour. Selon Forward Keys qui analyse les évolutions des réservations, le premier trimestre 2024 a vu une augmentation constante du nombre de billets d’avion.

Si le niveau restait encore faible au 1er trimestre, représentant seulement 32% des niveaux du premier trimestre 2019, l’accélération est depuis réelle. Pour le mois de mai, les réservations de billets n’étaient plus que de 13% en retrait par rapport à la même période de 2019.

La reprise du marché des voyages à l’étranger en Chine est également soulignée dans la dernière étude sur le sentiment des consommateurs chinois menée par Dragon Trail International. Du 6 au 19 mars 2024, Dragon Trail a interrogé 1 015 voyageurs chinois sur leurs projets de voyage, leurs destinations, leurs dépenses et leur réaction au marketing touristique.

Retour des destinations long-courriers

Au total, 63 % des personnes interrogées par Dragon Trail ont déjà voyagé à l’étranger en 2024 ou prévoient de le faire. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de l’année précédente. Seulement 41% des personnes interrogées avaient l’intention de voyager à l’étranger. Seulement 10% des voyageurs chinois ont déclaré n’avoir aucune intention de voyager à l’étranger en 2024 contre 31% en avril 2023.

L’évolution la plus positive concerne les voyages intercontinentaux. 39,7% des voyageurs chinois interrogés ont en effet déclaré qu’ils prévoyaient ou souhaitaient visiter une région en dehors de l’Asie en 2024. 26,7% prévoient ainsi de se rendre en Europe, la destination long-courrier la plus populaire.

Parmi les destinations long-courrier les plus prisées, viennent la France et, de façon surprenante, l’Islande. Apparue comme un favori inattendu dans l’enquête d’août 2023 de Dragon Trail, l’Islande reste dans le «top 10» des destinations les plus convoitées, grâce aux représentations de ses phénomènes naturels tels que les aurores boréales et les volcans sur les médias sociaux chinois et la télé-réalité.

La Suisse dans le «top 3» 

Selon Nancy Dai, analyste du marché chinois chez Forward Keys, deux éléments clés influencent les voyages des Chinois: la facilité pour l’obtention d’un visa et la sécurité.

Sur ce dernier élément, la Suisse (liaison non-stop entre Pékin et Genève) fait bonne figure. Elle fait partie pour les voyageurs chinois du «top 3» des destinations les plus sûres au monde, derrière Hongkong et Singapour et devant l’Australie et le Royaume-Uni. La France pour sa part est en 7e position comme destination sûre.

Luc Citrinot, Bangkok