Le Sri Lanka s’attend à un fort recul touristique

Tourasia déconseille fortement de se rendre à l’aéroport de Colombo sans réservation.
Colombo © iStock.com/tunart

Dans le cadre de l’Arabian Travel market (ATM se déroulant actuellement à Dubaï, Kishu Gomes, Chairman de Sri Lanka Tourism Development Authority, s’est montré profondément affecté face aux médias, suite à la vague d’attentats du week-end pascal. Mais il cherche aussi à restaurer la confiance en sa destination, où toutes les attractions touristiques sont intactes et fonctionnent sans restriction. L’armée a en effet pris le contrôle de la situation.

Mais le Sri Lanka s’attend aussi à des temps difficiles, les autorités touristiques chiffrant le recul des prochaines semaines à environ 50%. L’objectif initial (3 millions de visiteurs sur l’année) est donc revu à la baisse et se situe aux alentours de 2 millions. Dixit Kishu Gomes.

Précisions de Tourasia

Dans un courrier adressé à ses partenaires, le spécialiste de l’Asie indique que la situation concernant les auteurs des attentats du 21 avril à Sri Lanka n’est toujours pas claire. Entre-temps, les autorités sri-lankaises ont arrêté plusieurs personnes et soupçonnent qu’elles sont des auteurs issus de milieux religieux fanatiques. «A l’heure actuelle, Tourasia compte encore plus de 40 hôtes dans le pays. Tous vont bien et la plupart d’entre eux se trouvent dans des hôtels de vacances balnéaires, où on ne remarque pas grand-chose de la situation. Les entrées et les bagages sont strictement contrôlés dans les hôtels. Tourasia est en contact avec ses voyageurs et confirme qu’ils sont tous en sécurité», peut-on lire dans ce message.

Les vols de Colombo à destination de l’Europe sont généralement complets en ce moment et il est extrêmement difficile d’obtenir des places à court terme ou de modifier les réservations. «Les personnes qui n’ont pas de réservation confirmée seront refusées à l’aéroport par les autorités. Nous déconseillons fortement de se  rendre à l’aéroport sans réservation», poursuit Tourasia.

Tourasia accepte jusqu’à nouvel ordre les annulations gratuites des voyages forfaitaires réservés (vols et arrangements terrestres) au Sri Lanka. Pour les vols, les conditions des compagnies aériennes s’appliquent. Plusieurs autres TOs avaient déjà réagi au lendemain de la révision par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des conseils aux voyageurs. (DS)