Le tourisme de loisirs a le vent en poupe

Rail Away dresse un bilan positif de l’exercice écoulé.
©CFF/SBB

Rail Away a largement contribué à la hausse du chiffre d’affaires des transports publics et de la répartition modale en faveur de ces derniers en 2023. En développant plus avant sa plate-forme de réservation numérique, la filiale des CFF entend rendre les loisirs et la mobilité durable encore plus indissociables.

En 2023, Rail Away a pu faire nettement plus la différence que l’année précédente sur le marché des loisirs. Le succès de la filiale des CFF se mesure à son impact marketing, le chiffre d’affaires supplémentaire au profit de la branche des transports publics dans son ensemble ayant augmenté de CHF 3,5 millions en 2023 pour atteindre CHF 21,8 millions.

Une année marquée par des coopérations fortes

Rail Away a enregistré de nombreux succès avec ses partenaires en 2023. Quelque 3,9 millions de personnes ont ainsi pris les transports publics pour participer à un grand événement, par exemple à la Züri Fäscht ou à la Badenfahrt. C’est le meilleur résultat jamais atteint par l’entreprise.

La campagne ‘Swisstainable sur la bonne voie’, menée conjointement avec Suisse Tourisme et les CFF, s’est aussi révélée efficace. Rail Away a ainsi réussi à proposer à la clientèle des activités de loisirs attrayantes dans les domaines du tourisme, des voyages de groupe, des courses d’école et des événements via des coopérations et mesures publicitaires ciblées.

Prochaine étape de la stratégie numérique

Rail Away a aussi réalisé de grands progrès dans le développement de la nouvelle plate-forme de réservation en 2023. Cette plate-forme est conçue pour renforcer la coopération entre les différents prestataires nationaux dans le domaine de la vente de prestations de loisirs. Elle propose à la fois des idées de loisirs, des informations et la possibilité de réserver.

Après un lancement couronné de succès l’année précédente, l’assortiment a été étoffé et de nouvelles fonctionnalités techniques introduites en 2023 afin de rendre cette plateforme encore plus conviviable pour la clientèle. (TI)