Le tourisme en Chine se porte bien

Plus de 130 millions de visiteurs sont venus dans l’ancien Empire du Milieu l’année passée, générant des recettes de plus de 116 milliards de dollar.
© OT de Chine

Alors que les yeux de la planète sont rivés sur les arrivées de touristes chinois à l’étranger, les visiteurs en Chine eux aussi continuent d’être attirés par les ressources touristiques spectaculaires qu’offre le pays. D’autant qu’il y a de plus en plus de vols depuis l’Europe desservant des villes chinoises.

PLUS DE 139 MILLIONS DE VISITEURS étrangers sont venus en Chine selon les statistiques officielles de l’Administration Nationale du Tourisme Chinois. Certes, la hausse a été faible l’an passé (0,8%), mais la demande reste élevée, la Chine restant finalement la première destination au monde. En revanche, les recettes provenant du tourisme ont cru à un rythme plus rapide que les arrivées.

La hausse est de 2,9% l’an passé, permettant au pays d’engranger plus de 116 milliards de dollars US de recettes.

LE CONTINENT ASIATIQUE est le plus grand marché émetteur vers la Chine. L’an dernier, il a représenté 74% des 139 millions de visiteurs. Dix-sept pays à eux seuls génèrent près d’un tiers de toutes les arrivées. En provenance d’Europe, seuls la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni rentrent dans ce top «17».

UN BLOG DE L’AGENCE DE VOYAGES «The China Guide» a demandé à ses visiteurs de répondre à des questions sur leurs habitudes de voyage en Chine. On apprend que le voyageur étranger se déplace surtout en Chine durant le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre et octobre). La destination reste majori­tairement favorisée par les groupes (77%), probable­ment pour des questions de visa, plus facile à obtenir en groupe qu’en individuel. Il existe un fort pour­centage de voyageurs se déplaçant pour moins de trois jours en raison du visa de transit gratuit accor­dé aux voyageurs qui poursuivent leur voyage 144 heures après avoir atterri en Chine.

SI PÉKIN SEUL ATTIRE PLUS de 50% des visiteurs sur un circuit, un combi Pékin-Shanghai vient second avec 6,4% de réservations et un combi Pékin-Xian troisième avec 6%. La combinaison des trois villes a été choisie par 5,4% des voyageurs de l’agence. Un classique reste le circuit Guilin/Yangshuo, qui permet de combiner des paysages de la Chine éternelle à ceux d’un pays résolument contemporain.

Si ce sondage n’a qu’une valeur relative, il prouve néanmoins que les régions autres que les grandes métropoles et centres touristiques déjà établis ont besoin de renforcer leur promotion à l’étranger, notamment sur l’Europe très bien desservie au plan aérien.

LC