L’Eastern Oriental Express reprend du service en 2024

Le légendaire train Eastern Oriental Express retourne à partir de 2024 sur les rails entre Singapour et la Malaisie avec deux circuits.
©Belmond

Après une interruption de quatre ans, l’Eastern Oriental Express retrouve Singapour et la Malaisie. Le train suivra deux itinéraires à travers la Malaisie, offrant son luxe légendaire pour un voyage de 3 jours. La compagnie Belmond, propriétaire du train de luxe, avait suspendu son activité avec l’épidémie de Covid, il y a presque quatre ans.

L’activité va ainsi reprendre en février prochain, offrant deux voyages saisonniers au départ de Singapour. Le premier circuit «Essence de la Malaisie» circulera de novembre à février. Le second «Malaisie sauvage» circulera de mars à octobre. Les 15 wagons vert foncé de l’Eastern Oriental Express partiront de la gare de Woodlands à Singapour, devenue la gare centrale de la cité-Etat, depuis la fermeture de l’iconique station de Tanjong Pagar. Cette dernière doit de fait être totalement rénovée et servir de nouvelles fonctions. Les trains remonteront ensuite vers Penang/Langawi ainsi que pour la première fois, le Parc National de Taman Negara.

Le circuit «Essence de la Malaisie» est un voyage de trois nuits le long de la côte ouest de la péninsule malaisienne en passant par Kuala Lumpur, Penang et Langkawi. Cette dernière sera accessible grâce à une croisière privée depuis Alor Setar. Pour la première fois, l’Eastern & Oriental Express offrira aux passagers la possibilité de faire une excursion de plongée avec masque et tuba et de côtoyer la vie sous-marine tentaculaire qui peuple le parc marin de Pulau Payar, le principal site de plongée avec masque et tuba de Langkawi. De Penang, le train repartira vers Singapour.

Sauvegarde des tigres

Le second circuit «Malaisie Sauvage» proposera des destinations plus inédites en train. Le convoi remontera la côte est de la Malaisie pour atteindre le parc national de Taman Negara. Conçu en collaboration avec l’organisation mondiale de protection des tigres, Save Wild Tigers, le voyage offre l’opportunité de découvrir l’une des plus anciennes forêts tropicales humides du monde et un véritable paradis pour les explorateurs avec des centaines d’espèces telles que des tigres et des léopards.

Les passagers du train pourront s’initier à la sauvegarde du tigre malais ou effectuer un cours de photographie dans la jungle. Le train poursuivra sa route vers Penang.

Prolongation vers Bangkok?

Avec des intérieurs redessinés, des expériences à bord améliorées et des voyages passionnants englobant la culture, la gastronomie, l’architecture et les arts, l’Eastern & Oriental Express veut redevenir la norme d’excellence ferroviaire en Asie du Sud-Est.

À l’arrière du train, se trouvent huit voitures-couchettes, 2 voitures-restaurants, un piano-bar et une voiture d’observation en plein air. Les voyageurs ont le choix entre trois types de cabines: Pullman, State et Presidential. Toutes les cabines disposent d’une salle de bain privée.

Les circuits se font en coopération avec KTM, la compagnie nationale ferroviaire de Malaisie. Dans un futur proche, Belmond espère pouvoir prolonger la ligne vers Padang Besar et Bangkok, qui faisait autrefois partie de l’itinéraire classique du Eastern Oriental Express. KTM et la Malaisie espèrent ainsi se positionner comme destination préférée en Asie du Sud-Est pour les trains de luxe.

Luc Citrinot, Bangkok