Les 7 commandements des voyageurs d’affaires et des passagers

FCM Travel prodigue des conseils de base en collaboration avec Flight Centre Travel et Healthwise.
Business Travel - am Flughafen
©Eurowings

Les déplacements professionnels en avion peuvent perturber les habitudes et affecter l’équilibre du quotidien: stress, changement d’alimentation, manque d’exercice, fatigue ou encore décalage horaire. Les divisions phares de Flight Centre Travel, FCM Travel et Corporate Traveller, ont collaboré avec Healthwise pour offrir sept conseils essentiels et favoriser la santé des voyageurs d’affaires. Des conseils qui, en fait, concernent tout un chacun lors d’un déplacement aérien.

«Healthwise est fier de veiller à la santé et au bien-être des voyageurs d’affaires. Même s’ils manquent de temps et recherchent souvent l’optimisation et la commodité avant-tout, ils peuvent toujours maintenir et améliorer leur santé. Une chose aussi simple que de marcher dans un aéroport en vaut la peine. Lorsqu’il s’agit de bien-être, chaque petit pas compte », souligne Tod Horton, Global Business Leader de Healthwise.

Préparer une trousse de pharmacie de base

Pour un voyage serein, Flight Centre Travel conseille de toujours avoir avec soi une trousse de premiers secours. Comprenant pansements, gaze, solution antiseptique, épingles à nourrice, ciseaux, analgésiques, décongestionnants, sels de réhydratation, médicaments contre les allergies et crèmes pour les piqûres d’insectes en quantité suffisante pour toute la durée du voyage. Une trousse bien équipée permet de traiter efficacement les blessures mineures et les symptômes courants et contribue au maintien de la santé tout au long du séjour.

Perfectionner sa routine avant l’arrivée à l’aéroport

Flight Centre Travel recommande de se préparer à l’agitation de l’enregistrement et de la sécurité à l’aéroport. En prévoyant un en-cas sain pour le vol, un petit-déjeuner rapide mais équilibré, et conseille de se coucher tôt la veille du départ. Vérifier le trajet vers l’aéroport la veille au soir est également utile, en cas d’imprévus sur le trajet. Ces mesures de préparation supplémentaires contribuent à réduire le stress avant le départ.

Utiliser le choix du siège à son avantage

Une fois à bord, il est courant pour les passagers de s’enfoncer dans leur siège jusqu’à l’heure de l’atterrissage. Cependant, rester immobile pendant de longues heures peut contraindre le corps à un effort supplémentaire pour faire circuler le sang des jambes vers le cœur. Opter pour un siège côté couloir lors de la réservation permet de se lever à sa convenance, et d’utiliser les allées pour s’étirer et se dégourdir les jambes.

Eviter la caféine et l’alcool

Les boissons alcoolisées et caféinées peuvent sembler attrayantes en voyage; il est fréquent pour les voyageurs de ressentir l’envie de consommer quelques tasses de café après un départ matinal ou un verre de vin pendant le vol de retour pour se détendre. Cependant, leur effet diurétique, associé au faible taux d’humidité à bord des avions, accroît le risque de déshydratation. Healthwise recommande de privilégier l’eau lors des voyages en avion. De plus, pour les vols long-courriers, il est judicieux de consommer un comprimé d’hydratation contenant des électrolytes pour favoriser une meilleure absorption de l’eau.

Manger équilibré

Il est courant d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires en voyage, notamment en cédant à la tentation des buffets de petit-déjeuner des hôtels et des menus des restaurants. Les aliments riches en sucres transformés, comme les pâtisseries, les boissons énergisantes et les gâteaux au chocolat, peuvent entraîner des fluctuations énergétiques. Il est donc préférable de les éviter pour maintenir un niveau d’énergie optimal. La modération est essentielle.

Rester en mouvement

Flight Centre Travel conseille de maintenir son programme d’exercices pendant les voyages pour favoriser l’adaptation du corps. A l’aéroport, une promenade post-enregistrement ou l’usage d’accessoires de fitness compacts sont recommandés. Des exercices simples comme des squats, des abdominaux et des étirements peuvent aussi être effectué à l’arrivée à l’hôtel.

Prévenir les infections

La meilleure défense contre les maladies consiste à maintenir une hygiène de base: se laver soigneusement les mains, en particulier après avoir toussé ou éternué, et essuyer les surfaces dans les zones à fort contact, telles que les tables à plateaux et les accoudoirs. (TI)