Les aéroports allemands à l’arrêt demain

Nouvelle grève annoncée pour demain jeudi par le syndicat Verdi.
©màd

Une nouvelle grève menace les infrastructures de transport allemandes. Après les conducteurs de train et le personnel aérien de Discover, c’est au tour des agents de sûreté aérienne de débrayer.

Les passagers doivent s’attendre à des annulations de vols et à des retards jeudi de cette semaine. La raison en est une grève d’avertissement des agents de sûreté aérienne, à laquelle le syndicat Verdi aurait appelé selon les informations de l’agence DPA, comme l’avait d’abord rapporté Hessischer Rundfunk (HR), dans la zone d’influence duquel se trouve l’aéroport de Francfort.

Selon les informations de HR, le syndicat a appelé les quelque 25’000 employés du secteur de la sûreté aérienne à cesser le travail dès le début de la matinée. La grève devrait durer jusqu’à minuit.

Les employés concernés sont affectés aux contrôles des passagers, des bagages et du personnel. Sans eux, les zones de sûreté des aéroports ne peuvent pas fonctionner. Le trafic aérien devrait donc être paralysé dans une grande partie de l’Allemagne demain 1er février.

La dernière fois que des grèves d’avertissement ont eu lieu, c’était en mars dernier, également dans le secteur de la sûreté aérienne. Il s’agissait alors des conditions de travail des employés qui avaient obtenu des augmentations de salaire significatives au cours des dernières années.

Le syndicat Verdi réclame notamment une augmentation de salaire pour les employés. Jusqu’à présent, trois cycles de négociations n’ont pas permis de trouver un accord. D’autres discussions sont prévues pour la semaine prochaine.

Vendredi, Verdi a également appelé à des grèves d’avertissement dans les transports en commun. Dans environ 80 villes allemandes, on s’attend à des restrictions importantes pour les passagers: bus, métros et tramways devraient rester au dépôt toute la journée. Seule la Bavière n’est pas concernée par la grève. (TI)