Les billets d’avion renchériront à cause du SAF

A l’image de Lufthansa Group, IAG devrait mettre en place une surcharge carbone.
© IAG

En juin, Lufthansa Group annonçait l’introduction d’une nouvelle taxe sur les billets d’avion pour compenser le coût plus élevé du carburant d’aviation durable le SAF (sustainable aviation fuel) par rapport au kérosène.

Le groupe aérien qui comprend Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian, Brussels Airlines et bientôt ITA Airways ajoutera une surtaxe commise entre 1 et 72 euros par billet pour couvrir ses coûts environnementaux. Or, rappelle Business Traveller, toutes les compagnies européennes vont devoir utiliser plus de SAF dans les prochaines années du fait des règlements européens.

A partir du 1er janvier 2025 les compagnies aériennes européennes devront utiliser un minimum de 2% de carburant SAF et ce pourcentage augmentera considérablement au cours des années. A partir de 2030 ce pourcentage devra être de 6% puis de 20% en 2035 et enfin de 70% en 2050. Et comme le coût du SAF est environ deux fois plus élevé que le kérosène, cela renchérira forcément le prix des billets d’avion.

«Voler coûtera cher»

Luis Gallego ©IAG

C’est ce que vient d’expliquer Luis Gallego, CEO de IAG, au Financial Times: «Voler va coûter plus cher. Il y a une solution nous essayons d’optimiser notre efficacité pour compense cela mais cela aura un impact sur la demande.» Certaines personnes à bas revenus ne pourront sans doute plus voler dans le futur.

Il a aussi critiqué les règlements en vigueur en Europe en toute logique: «Nous sommes d’accord avec le fait de décarboner. Mais nous pensons que nous devons le faire de manière harmonisée dans le monde pour ne pas porter préjudice à l’aviation européenne.» Luis Gallego a critiqué également le coût de compensation des émissions carbones dû là encore aux décisions de la Commission européenne.

Une critique à peine voilée à la Commission européenne et son plan vert très extrémiste en termes de réduction de CO2 par rapport aux autres pays du monde.

Il semblerait donc probable que dans le futur les compagnies du groupe IAG emboîtent le pas à Lufthansa Group et mettant en place une surtaxe carbone ou en augmentant le prix de leurs billets pour compenser le coûts de ces règlementations carbone de l’UE.

Sont concernées British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vuelinget peut-être bientôt AIr Europa si le groupe obtient l’accord des autorités de la concurrence. (TI)