Les CFF doperont le trafic vers le Tessin et l’Italie

Les travaux de réparation dans le tunnel de base du Gothard se déroulent comme prévu et la reprise de l’exploitation normale est programmée pour septembre.
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En collaboration avec les entreprises ferroviaires des trafics marchandises et voyageurs ainsi qu’avec le service indépendant d’attribution des sillons, les CFF ont procédé à une évaluation minutieuse de la répartition des sillons sur l’axe du Saint-Gothard à partir de mars 2024 et pendant la période de Pâques. Cela, en tenant compte des besoins spécifiques du transport de marchandises et de voyageurs. L’offre pour l’Ascension et la Pentecôte sera définie ultérieurement.

À partir du 2 mars 2024, 38 trains de voyageurs circuleront le week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard au lieu de 31 actuellement. Trois trains supplémentaires circuleront le samedi matin du nord au sud et quatre trains circuleront à partir du dimanche après-midi du sud au nord. Cela permettra d’offrir 4300 places assises supplémentaires durant la saison où la demande de voyages de et vers le Tessin augmente.

Trains tôt le matin pour les pendulaires

À partir du 25 mars 2024, les CFF pourront créer des capacités supplémentaires grâce à la circulation de davantage de trains dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Un train matinal circulera du lundi au vendredi du Tessin vers la Suisse alémanique (départ de Chiasso à 5h30, avec arrêt à Mendrisio, Lugano, Bellinzone, Altdorf, Arth-Goldau, Lucerne, Olten et arrivée à Bâle à 8h56). À Arth-Goldau, une correspondance pour Zoug et Zurich sera possible. Ce train permettra aux pendulaires tessinois de se rendre en Suisse alémanique en une heure de moins environ qu’actuellement.

De même, il sera possible de faire circuler beaucoup plus de trains de marchandises. En effet, à partir de cette date, les trains pourront également circuler en semaine dans le tiers nord du tube ouest, qui n’a pas été endommagé. Grâce à cette augmentation de capacités, le trafic de marchandises pourra être transféré de l’axe du Simplon à celui du Saint-Gothard. Cette mesure jouera un rôle important en été, car la ligne entre Arona et Stresa sera entièrement fermée au trafic ferroviaire du 9 juin au 8 septembre 2024. La raison en est des travaux de construction du corridor quatre mètres sur la ligne Domodossola–Milan.

Trains supplémentaires à Pâques

Le Tessin et l’Italie sont des destinations particulièrement prisées à Pâques. Cette année encore, les CFF proposent aux voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard, entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques, 49 trains supplémentaires et un total d’environ 49 000 places supplémentaires. Une grande partie des trains additionnels emprunte le tunnel de base. Cela est rendu possible parce que davantage de trains en trafic marchandises sont déviés par l’axe du Simplon pendant la période de Pâques. Ceci permet de créer des capacités supplémentaires pour le trafic voyageurs sur l’axe du Gothard. Tous les trains apparaissent dans l’horaire en ligne.

Les CFF recommandent vivement aux voyageurs de réserver leur place, quel que soit leur trajet. Ils s’attendent à une forte demande pour les trains circulant via le tunnel de base du Gothard, en particulier aux heures de pointe, le soir du Jeudi saint, le matin du Vendredi saint et l’après-midi du Lundi de Pâques. Les trains excessivement occupés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Gothard pour des raisons de sécurité. Des billets dégriffés sont disponibles pour tous les trains qui circulent sur la ligne de faîte aux heures de pointe.

Reprise normale en septembre

Les travaux de réparation dans le tunnel de base du Gothard se déroulent comme prévu. Outre les travaux sur la voie ferrée, les deux aiguilles à grande vitesse ont été remplacées à la station multifonctionnelle de Faido. Les CFF partent toujours du principe qu’ils pourront reprendre l’exploitation normale à travers le tunnel de base en septembre 2024. (TI)