Les CFF imaginent une nouvelle plate-forme de mobilité

Un contrat de coopération sur un travail de développement valable cinq ans a été signé avec la start-up lucernoise Axon Vibe.
© Clemens Laub

Les CFF et Axon Vibe entendent développer et commercialiser ensemble une appli de mobilité leader au niveau mondial. A l’avenir, la clientèle devrait pouvoir planifier son voyage et réserver différentes offres de mobilité sur une seule plate-forme intermodale. Plusieurs modes de transport tels que la voiture, le vélo, le tram, le train ou la trottinette électrique peuvent être combinés à volonté et de façon simple, en fonction des besoins de chaque voyageur.

Axon Vibe est considérée comme l’une des entreprises les plus novatrices dans les domaines de la mobilité intelligente et de l’intelligence artificielle. Elle a été vende à Google en 2006 et a notamment contribué au développement de Google Maps. Les CFF ont recherché de telles entreprises dans toute l’Europe avant de faire leur choix en fonction de leur expérience dans ce domaine. Dans un communiqué, les CFF indiquent: «Voyager en train doit devenir encore plus attrayant, sûr et ponctuel à l’avenir. Les plates-formes numériques et la simplification des offres vont gagner en importance. Ces dix dernières années ont été marquées par des évolutions très rapides dans ce domaine. Avec ce partenariat, les CFF entendent donner une impulsion marquante à ces développements au niveau numérique.»

Avec Mobile CFF, les CFF exploitent déjà depuis plusieurs années l’appli de mobilité la plus populaire en transports publics, forte de trois millions d’utilisateurs actifs. Avec le développement et le partenariat avec Axon Vibe, les CFF indiquent prendre en compte les besoins actuels et futurs de la mobilité, et vouloir rendre l’assistance personnalisée et individuelle de la mobilité globale plus conviviale et plus efficace.