Les CFF songent à développer les trains de nuit

L’opérateur ferroviaire loue des voitures à une entreprise américaine pour l’extension du réseau de train de nuit.
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Selon divers médias, les CFF ont loué des wagons-lits et des couchettes à la société allemande RDC Asset GmbH, une filiale de l’entreprise américaine Railroad Development Corporation. De décembre 2021 à décembre 2024, des voitures seront fournies et entretenues pour les lignes de trains de nuit – par exemple, pour une liaison entre Zurich et Amsterdam.

Aucune confirmation officielle n’a encore été faite à ce sujet. Les CFF semblent envisager de fournir des informations sur le développement de l’offre de trains de nuit cet automne. Plus tôt les CFF ont également mentionné diverses destinations potentielles pour des liaisons nocturnes comme Rome, Barcelone ou encore Copenhague.

Des offres commercialisées par ÖBB

Jusqu’à la fin 2016, Citynightline, une filiale de Deutsche Bahn, avait maintenu une liaison entre Amsterdam et Zurich. La société s’est alors retirée de l’activité des trains de nuit. Les CFF ont interrompu leurs services de trains de nuit en 2009. Aujourd’hui, les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) dominent l’activité. Sous le nom de Nightjet, des liaisons au départ de Zurich sont proposées vers des destinations telles que Graz, Vienne, Berlin, Hambourg, Prague, Budapest et Zagreb.

Selon divers rapports, l’ÖBB a commandé à Siemens treize nouvelles compositions de trains de nuit, mais celles-ci ne seront pas en service avant 2022. C’est la raison pour laquelle les CFF auraient à présent loué eux-mêmes du matériel roulant afin de pouvoir lancer plus tôt les offres correspondantes.

(TI)