Les mondes de L’Atelier du Voyage recto-verso

L’Atelier du Voyage réunit ses destinations dans une seule brochure: l’Europe d’un côté, le long-courrier de l’autre.
©màd

En cette année 2024 marquant le 45e anniversaire de sa création, L’Atelier du Voyage innove: le tour-opérateur lausannois réunit l’ensemble de ses destinations dans une seule brochure recto-verso.

«Après la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avions décidé de ne publier qu’un seul catalogue valable deux ans et étendu à l’ensemble des destinations concernées. Ce choix a non seulement été dicté par des raisons économiques, mais aussi par le fait nous ne sommes plus confrontés à un problème de saisonnalité liés aux prix: les tarifs sont en effet dynamiques et l’offre est adaptée en permanence sur notre site Internet, outil dans lequel nous avons investi davantage», relève Valbone Hoxha, Directrice de L’Atelier du Voyage.

 Une approche qui s’explique aussi par le fait que le volume TO traité par L’Atelier du Voyage est à 90% à la carte.

Pourquoi dès lors opter cette année pour un catalogue recto-verso? Pour éviter tout simplement que les agents de voyages et leurs clients aient une vision réductrice du portefeuille de destinations de L’Atelier du Voyage entre l’Europe (Irlande, Écosse, Turquie, Grèce, Chypre, Croatie, Monténégro et Albanie) et l’outre-mer (Amérique centrale et Asie du Sud-Est).

«Cette nouvelle brochure a été conçue pour inspirer les agents et leurs clients tout en attirant leur attention sur d’autres destinations que celle qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent à nous», ajoute Valbone Hoxha. 

Ce faisant, L’Atelier du Voyage fait aussi d’une pierre deux coups sur les présentoirs des agences de voyages: d’un côté 84 pages consacrées à l’Europe et de l’autre 72 pages pour le long-courrier, ce qui visuellement fait penser à deux catalogues distincts. 

En revanche l’autre produit phare de L’Atelier du Voyage, la brochure Au fil de l’eau dédiée à la location de bateaux sans permis, demeure d’actualité – la nouvelle mouture du catalogue sera publiée dans le courant de l’automne prochain.

45 ans en 2024

L’année 2024 est aussi à marquer d’une pierre blanche pour L’Atelier du Voyage qui célébrera son 45e anniversaire. Si aucun programme précis n’a été établi à ce jour, on se dirige vers une série de plusieurs rencontres conviviales à la rencontre des agences de voyages aux quatre coins de la Suisse romande.  (DS)