Les multiples choix des clients de Dertour Suisse

La Grèce et l’Espagne sont en tête des destinations estivales de Kuoni, Helvetic Tours et des Kuoni Specialists.
©Silversea

Les statistiques de réservation des vacances d’été de Kuoni et de ses marques affiliées – Helvetic Tours ainsi que dix Kuoni Specialists – témoignent de la diversité des intentions de voyage des Suisses: les voyagistes concernés ont effectué des réservations pour 46 pays au total.

Îles bien fréquentées

Comme de coutume à cette époque de l’année, la Grèce (première place) et l’Espagne (deuxième place) arrivent en tête du palmarès: 25% de tous les départs ont lieu vers ces deux pays de la Méditerranée, avec des îles particulièrement bien fréquentées comme Majorque, la Crète ou Cos. Les USA arrivent en troisième position, avec un client Kuoni sur dix se rendant dans ce pays ou au Canada cet été.

Verda Birinci-Reed. ©Dertour Suisse

L’Italie (5%), la Grande-Bretagne (4%) et l’Allemagne (4%) occupent les places 4 à 6. Le top 10 des destinations de vacances d’été est complété par la Norvège avec 3% des touristes, suivie de la France, de l’Islande et de la Suisse à la 10e place. La Norvège (11e place l’année précédente) et la Suisse (15e place) enregistrent la plus forte hausse de fréquentation annuelle. L’Europe du Nord, avec l’Angleterre et l’Écosse, l’Irlande, l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark et les pays baltes, attire cet été 17% des clients de Kuoni.

«Le choix de ces destinations se fait en premier lieu en raison des longues journées jusqu’au soleil de minuit, des aurores boréales à la fin de l’été, de la nature sauvage en grande partie intacte avec des lacs, des fjords, des falaises et des forêts, ainsi que d’une forte culture indigène associée à une architecture moderne et à une cuisine innovante», explique Verda Birinci-Reed, Chief Operating Officer de Dertour Suisse.

«top ten» 2024 vs 2023 
  • Grèce (1er en 2023)
  • Espagne (2e)
  • USA (Italie)
  • Italie (USA)
  • Royaume-Uni (5e)
  • Allemagne (6e)
  • Norvège (France)
  • France (Canada)
  • Islande (9e)
  • Suisse (Finlande)

Cet été, l’expérience de voyage la plus choisie chez Kontiki Voyages est la visite de l’archipel norvégien des Lofoten et le trajet en bateau postal pour s’y rendre. «Nos statistiques de réservation reflètent d’une part la popularité sans grande surprise des pays méditerranéens à cette époque de l’année. Mais d’autres tendances de voyage sont également perceptibles: l’attrait de l’Amérique du Nord, la forte demande de vacances dans les pays d’Europe du Nord ou le choix d’une destination domestique en été et le report du voyage à l’étranger pour l’automne», ajoute Verda Birinci-Reed.

Diversité des flux de voyageurs

Un sondage représentatif réalisé en juin 2024 par l’institut d’études de marché Marketagent en Suisse alémanique et en Suisse romande souligne également la diversité des projets de voyage des Suisses en été: d’une année à l’autre, 53% d’entre eux passent leurs vacances d’été si possible ou tendanciellement dans une destination nouvelle et encore inconnue, tandis que seul un tiers privilégie le voyage au même endroit à chaque fois.

Selon le même sondage, ce sont les familles, les amis et les connaissances qui ont la plus grande influence sur le choix d’une destination de vacances. Ils sont cités par 66 % des personnes interrogées comme un facteur d’influence important dans la décision de la destination de voyage. Environ un quart des Suisses s’orientent vers les réseaux sociaux, les blogs de voyage et les influenceurs (24%), les émissions de voyage et les podcasts (24%), les articles en ligne ou imprimés sur une destination (24%) et les publicités ou catalogues de voyage classiques (23%).

Les lieux de tournage de films et de séries ou les décors de romans jouent un rôle moins important: seuls 11 % des personnes interrogées indiquent qu’ils constituent un critère de choix d’une destination de vacances. (TI)