Les passagers passent à la caisse sur les aéroports de Malaisie

Augmentation des taxes de départ et introduction d’une taxe de transit pour les passagers en Malaisie. C’est ce qui attend les passagers dès le 1er juin.
Mar 2023 - Kuala Lumpur, Malaysia: Inside Kuala Lumpur International Airport. KLIA is Malaysia's main international airport and one of the major airports in South East Asia.; Shutterstock ID 2273672515; gl_code: -; Title_Project: -; other: -; material_code: -

Les passagers vont devoir puiser plus profondément dans leur poche lorsqu’ils partiront d’un aéroport en Malaisie. La Commission de l’Aviation de Malaisie (Mavcom) a annoncé que les taxes passagers allaient fortement augmenter à partir du 1er juin.

Jusqu’à présent, trois taxes sont perçues auprès des passagers prenant l’avion depuis la Malaisie: 11 ringgit malaisiens (CHF 1.- = 5,20 RM soit dans ce cas CHF 2,11) pour les vols domestiques. 35 RM pour les destinations Asean (CHF 6,73) et 73 RM pour les destinations hors Asean (CHF 14,04).

Mavcom a décidé de supprimer la taxe spéciale vers les pays d’Asie du Sud-Est (Asean). La taxe passagers s’élèvera donc désormais à 73RM depuis l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA).  Elle sera cependant ramenée à 50 RM pour les vols au départ du terminal low cost KLIA 2 et sur les autres aéroports internationaux. Les vols domestiques seront toujours taxés à 11 RM hormis au départ de l’aéroport international de Johor Bahru Senai. Sur cet aéroport, cette taxe s’élèvera à 16 RM.

Nouvelle taxe de transfert

Plus discriminatoire est l’introduction d’une nouvelle taxe de transfert. D’un vol domestique à l’autre, le passager devra payer 7 RM (CHF 1,35) et même 10 RM à Johor Bahru (CHF 1,92). Les passagers internationaux en transfert devront quant à eux s’acquitter d’une taxe de 42 RM (CHF 8,07) à KLIA et de 29 RM (CHF 5,58) à KLIA 2 et les autres aéroports malaisiens.

Les redevances révisées seront en vigueur pendant deux ans et demi, jusqu’au 31 décembre 2026, et visent à soutenir la reprise et l’adaptabilité du secteur de l’aviation après la crise de 1929, a déclaré Mavcom dans un communiqué.

Une taxation qui passe mal

Beaucoup se plaignent d’une dégradation de la qualité de service dans les aéroports, en particulier à KLIA, le hub central de Malaysia Airlines et porte d’entrée de nombreuses compagnies internationales. Un sondage auprès de voyageurs d’affaires qualifiait KLIA comme le 8e pire aéroport d’Asie. Un problème majeur est de fait la panne des shuttles automatiques qui font la navette entre le terminal principal et son satellite. Il faudra encore attendre un an avant que les trains recirculent de nouveau, forçant les passagers à s’agglutiner dans des bus en attendant…

Luc Citrinot, Bangkok