Les pays de l’ASEAN envisagent un passeport vaccinal

Les dirigeants des pays de l’ASEAN, en Asie du Sud-Est, envisagent de créer un certificat de vaccination pour relancer les voyages régionaux et favoriser la reprise économique.
© Edward Tian

Lors de la réunion des ministres de l’économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dix États membres, dont l’Indonésie, Singapour et les Philippines, ont discuté de l’idée d’assouplir les restrictions aux frontières pour les voyageurs qui ont été vaccinés, indique Business Traveller, qui cite le quotidien Nikkei Asia. «Les Ministres de l’économie ont débattu de la possibilité d’introduire un certificat de vaccination numérique commun, notamment pour accélérer l’ouverture des secteurs les plus durement touchés, comme l’industrie du tourisme», a déclaré le Ministre malaisien du commerce, Azmin Ali.

En janvier, le trafic international de passagers entre les transporteurs d’Asie-Pacifique a diminué de 96,1% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association of Asia Pacific Airlines. Lors de la réunion de l’ASEAN, les dirigeants ont également reconnu la nécessité d’accélérer les programmes de vaccination, qui sont à la traîne par rapport aux pays occidentaux. Pendant ce temps, Singapour prévoit de vacciner l’ensemble de sa population adulte d’ici septembre. L’Indonésie vise à vacciner 70% de sa population d’ici mars 2022, a rapporté Nikkei Asia.

L’année dernière, le bloc de l’ASEAN a envisagé une bulle de voyage régionale. Cependant, ce projet qui devait être lancé au cours des trois premiers mois de 2021, semble avoir déraillé suite à une recrudescence des cas. La Commission européenne envisage également un document numérique qui peut servir de preuve de vaccination pour relancer les voyages en Europe. (TI)