Les pays de l’ASEAN retrouvent leurs touristes

L’ASEAN Travel Forum (ATF), qui s’est tenu à Vientiane, a confirmé le retour de cette partie de l’Asie dans le concert des nations touristiques.
Les Ministres du tourisme de la région réunis à Vientiane. ©màd

Les pays d’Asie du Sud-Est réunis au sein de l’ASEAN retrouvent le sourire et la plupart jugent que les voyageurs d’Europe sont parmi les plus intéressants non seulement pour un tourisme plus haut de gamme mais aussi pour un tourisme plus soucieux de l’environnement et des communautés de la région.

Pendant des années, l’Asie du Sud-Est n’a connu qu’un succès touristique croissant. D’une année sur l’autre, chaque pays battait un nouveau record de fréquentation. Le Covid a mis un terme à tout cela. Avec une ouverture relativement tardive de cette région, l’Asie du Sud-Est a retrouvé ses visiteurs. Le taux de «récupération» par rapport à 2019 tourne autour de 75%. C’est cinq pour cent de plus que la moyenne de toute l’Asie (65% de 2019).

100 millions de touristes internationaux

La convalescence du tourisme s’est accélérée en 2023 mais la plupart des experts de la région et offices de tourisme pensent que 2024 – voire pour certains pays 2025 – permettra enfin de dépasser les niveaux de fréquentation de 2019, année record. Au total, le tourisme en Asie du Sud-Est a enregistré quelque 100 millions de visiteurs internationaux.

Cependant, on observe des changements dans la composition des visiteurs, par rapport à la période de l’avant-Covid. La majorité des touristes internationaux provient des pays voisins ainsi que de Chine, de Corée ou encore de Taïwan et d’Australie. Le prix des billets d’avion, la crise économique en Europe a pesé sur les arrivées des voyageurs de cette partie du monde.

En moyenne 70% du nombre de touristes de 2019

Les 100 millions de touristes sont cependant ben éloignés des chiffres de l’avant-Covid. En commençant par exemple avec le Laos, pays hôte de cet ASEAN Travel Forum. Le nombre des arrivées internationales a atteint les 3 millions en 2023. C’est encore loin du record absolu de 2019 avec 4,8 millions de visiteurs internationaux. Le retour des touristes est pour le moment surtout d’origine chinoise – en raison de la ligne à grande vitesse ouverte entre Vientiane et Kunming – et des voisins thaïlandais.

Au Cambodge, le nombre de visiteurs internationaux a pratiquement atteint la barre des 5,5 millions de visiteurs internationaux, soit 82% de son record de 2019, année où le royaume avait accueilli 6,6 millions de visiteurs. C’est l’un des meilleurs résultats de l’ASEAN. Les Philippines ont accueilli un nombre similaire de voyageurs, mais avec un taux de «recouvrement» de 65%.

La Malaisie a également connu une année que l’on peut qualifier de satisfaisante. Le pays aura accueilli officiellement plus de 20 millions de visiteurs internationaux l’an passé, soit 77% des 26,1 millions de touristes accueillis en 2019. Les autorités sont maintenant confiantes de dépasser les chiffres de 2019 cette année, avec un objectif de 27 millions de touristes.

La plupart des autres pays ont retrouvé 70% du niveau de 2019. Ainsi, le nombre total des visiteurs à Singapour de janvier à novembre n’a atteint que 71% de la même période de 2019. Au total, Singapour aura accueilli 13,5 millions de voyageurs internationaux l’an dernier. Tout comme la Thaïlande, dont les 28 millions de touristes internationaux ont représenté 72% de sa performance de 2019. Le pays cependant estime qu’il devrait accueillir en 2024 plus de 35 millions de visiteurs, voire atteindre les 40 millions de touristes internationaux selon les objectifs affichés du Ministère du Tourisme thaïlandais.

Avec 12,6 millions, le nombre de touristes internationaux au Vietnam a lui aussi atteint 70% de la fréquentation de 2019. L’Indonésie a, pour sa part, flirté avec la barre des 10,5 millions de touristes internationaux l’an dernier. Soit 69% du niveau de 2019. C’est en fait le Myanmar qui éprouve les plus grandes difficultés à retrouver ses chiffres d’avant Covid. L’an dernier, le pays n’a accueilli que 29% du nombre total de visiteurs de 2019.

L’Europe, un marché désirable pour l’ASEAN

Malheureusement, le Myanmar, dans une guerre civile qui tait toujours son nom, est redevenu  terra incognita» pour nombre de tour-opérateurs internationaux. L’an passé, le pays n’aura ainsi accueilli que 1,28 million de voyageurs internationaux, la majorité de Chine, Thaïlande et Japon. Aucun pays européen n’apparaît désormais dans le top 10 des arrivées.

L’Europe reste d’ailleurs toujours aussi courtisée. Certes, elle envoie moins de touristes que la Chine ou la Corée dans la région. Cependant, le nombre total de touristes européens tourne toujours autour de 6 millions dans l’ASEAN. On peut penser que ce chiffre devrait de nouveau augmenter avec plus de fréquences aériennes directes ou via les hubs du Golfe persique.

«L’Europe représente un marché mature, qui a une bonne connaissance de la région. De plus, les Européens sont plus sensibles à la défense de l’environnement ou au bien-être des communautés. C’est un marché parfait pour la promotion du tourisme durable», constate Thapanee Kiatphaibool, la Gouverneur de TAT, l’Office de tourisme de Thaïlande. La plupart des grands pays de l’ASEAN seront d’ailleurs présents à l’ITB Berlin à la rencontre des professionnels européens.

Luc Citrinot Vientiane