Les Philippines montent en puissance avec une nouvelle application

Travel Philippines doit encourager les touristes à découvrir toutes les possibilités de destinations dans l’archipel.
©Pixabay

Le tourisme aux Philippines aura finalement connu une meilleure année 2023 qu’originellement prévue. Alors que le Département du tourisme tablait encore sur 4,9 millions de voyageurs internationaux l’an dernier, le pays a finalement accueilli 5,45 millions de visiteurs internationaux, incluant les communautés philippines de l’étranger. Sur ce chiffre, un peu plus d’un demi-million de touristes venaient d’Europe, les plus importants marchés européens étant le Royaume-Uni (155’000 touristes), l’Allemagne (75’000), la France (52’000), l’Espagne (34’000), les Pays-Bas (32’000) et la Suisse (24’000).

©màd

Le changement de gouvernement s’est de fait traduit par une nouvelle campagne de promotion pour l’archipel. Le ‘It’s more fun in the Philippines’ a été remplacé par ‘Love the Philippines’ décliné dans des palettes de couleur chatoyantes.

Dans sa présentation durant le dernier ASEAN Travel Forum (ATF) au Laos, Margarita Montemayor Nograles, directrice du Philippines Tourism Promotion Board (TPB), a indiqué que le pays visait 7,7 millions de voyageurs internationaux dans le pays en 2024.

Pour cela, le Département du tourisme tout comme le TPB multiplie les actions promotionnelles. L’un des enjeux est notamment d’ouvrir davantage les destinations de l’archipel. Le tourisme international philippin reste extrêmement concentré. Ainsi en 2022, trois régions généraient près de 75% de toutes les arrivées (Manille, Cebu/Visayas Central et Central Luzon).

Un archipel de 9000 îles

La stratégie est de faire connaître l’immense archipel de près de 9000 îles. Et c’est le cas avec le lancement de l’application Travel Philippines améliorée. Pour Margarita Montemayor Nograles, «cette plateforme numérique améliorée marque le début de la numérisation de toute notre industrie touristique. C’est un vrai passeport pour découvrir des destinations inexplorées. Utilisez-la pour planifier vos propres voyages uniques à travers les différentes provinces du pays, accéder à des offres de voyage et des promotions exclusives, et gérer sans effort les documents de voyage numériques.»

©Google Play

Toutes les agences régionales du tourisme et du ministère du transport ont été impliquées dans la production de cette application. Les voyageurs mais aussi les professionnels du tourisme y trouvent des centaines d’options d’hébergement, des attractions, des expériences immersives et des services essentiels. L’application reçoit des mises à jour mensuelles régulières.

«Travel Philippines offre aux touristes d’énormes possibilités de découvrir la multitude de raisons d’aimer les Philippines, car l’application fournit un aperçu complet de la vaste étendue des destinations touristiques et des expériences de nos îles. Elle est conforme à l’objectif de l’administration Marcos de stimuler les activités touristiques, compte tenu de sa contribution à notre économie et de la nécessité de veiller à ce que les avantages du tourisme s’étendent aux régions les plus éloignées de notre pays en créant davantage d’emplois et de moyens de subsistance pour nos concitoyens philippins. Elle permet de consolider la position des Philippines en tant que puissance touristique», a expliqué pour sa part la secrétaire d’état au tourisme, Christina Garcia Frasco.

Luc Citrinot, Bangkok