Les Roches et Silversea associés dans un programme novateur

Nouveau programme de gestion et de supervision des activités à bord des navires de croisières.
©Silversea

Les Roches and Silversea ont officiellement scellé un accord pour ouvrir la voie à un domaine d’études novateur. Totalement inédit en son genre, ce programme innovant – proposé au campus Les Roches à Marbella – permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer et superviser les différentes activités à bord des navires de croisière, ainsi que les aspects du marketing, de la gestion des revenus et d’autres fonctions commerciales liées à l’industrie de la croisière.

En outre, les étudiants ont l’assurance de pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude selon les modalités définies entre les deux entités. A l’issue de leur formation, les diplômés pourront trouver un emploi à bord de la flotte de Silversea.

Postgraduate Diploma in Cruise Line Management

Le Postgraduate Diploma in Cruise Line Management est un programme précurseur, offrant un apprentissage axé sur la connaissance et la pratique managériale avec des stages en immersion auprès de la marque Silversea. L’institution académique, qui a 70 ans d’histoire et des campus en Suisse, en Espagne, aux Émirats arabes unis, en Chine et en Inde, a retenu le site de Marbella pour suivre ce nouveau programme.

L’Espagne attire le deuxième plus grand nombre de croisiéristes en Europe, derrière l’Italie. En 2023, un nouveau record a été établi dans le pays, avec une augmentation de 46% par rapport à 2022, soit plus de 12 millions de passagers selon les dernières données publiées par Ports of the State. Le partenariat entre Silversea et Les Roches positionne Marbella comme un hub stratégique pour les entreprises du secteur, car la réalité montre qu’il y a un besoin urgent de compétences spécialisées pour les marques de croisières.

Accord conclu entre Les Roches et la compagnie maritime de luxe. ©Les Roches

«Dans le cadre de son engagement à offrir à ses clients le meilleur service en mer, Silversea accorde une grande importance à la recherche des membres d’équipage les plus talentueux du secteur», exprime Barbara Muckermann, présidente de Silversea. «L’éducation et la formation sont essentielles dans ce secteur axé sur le service, qui connait une croissance rapide. Depuis que Silversea fait partie du Royal Caribbean Group, nous avons accueilli six navires dans la flotte en seulement trois ans. Un fait qui montre qu’il est plus important que jamais d’attirer des professionnels talentueux. Nous sommes ravis de nous associer avec Les Roches, une institution académique de premier plan, pour nous assurer que notre service reste le meilleur de l’industrie.»

Au cours du premier semestre, les étudiants suivront un programme axé sur les opérations de croisière, le développement d’expériences de luxe pour les clients, l’apprentissage de l’hébergement de luxe et de la gestion de la nourriture et des boissons à bord, les ventes et les recettes, ainsi que le droit maritime.

Au cours de cette période, Les Roches propose également un voyage de travail à Monaco, ainsi qu’à Miami le plus grand port de passagers du monde. À l’issue de la première partie du programme, les étudiants peuvent s’engager plus avant en effectuant une période d’immersion dans l’industrie de la croisière avec Silversea.

Revenus de 155 milliards de dollars en 2023

L’industrie des croisières a connu une résurgence significative ces dernières années. Selon un rapport récent de la Cruise Lines International Association (CLIA), en 2023, ce secteur devrait générer des revenus d’environ 155 milliards de dollars et créer 1,2 million d’emplois dans le monde. Il s’agit de l’un des domaines à la croissance la plus rapide.

Comme l’indique l’étude de la CLIA, chaque augmentation de 1% se traduit par quatre millions de nouveaux croisiéristes. La capacité des navires devrait augmenter de 19% à l’échelle mondiale d’ici 2028, atteignant près de 750’000 places en cabines. En outre, la croisière est considérée comme l’une des formes touristiques ayant le plus grand potentiel d’évolution vers les normes de durabilité établies par le Conseil mondial du tourisme durable.

(TI)