Les Suisses ont voyagé près d’un tiers en moins en 2020

Les voyages avec nuitées à l’étranger ont reculé de plus de moitié.
© OFS

Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les «voyages de la population résidante suisse en 2020» montrent toute l’ampleur de la catastrophe que représente la pandémie de Covid et qui a frappé le tourisme émetteur.

Voyages avec nuitées

Les trois quarts de la population résidante suisse (74,5%) ont entrepris en 2020 au moins un voyage avec une ou plusieurs nuitées passées à l’extérieur. Au total, le nombre de voyages entrepris s’élève à 15,1 millions, soit 31% de moins qu’en 2019.

Sans réelle surprise, la majorité (55%) des voyages ont été effectués en Suisse. Parmi les destinations, suivent l’Allemagne et l’Italie, pays voisins, avec 10% chacun, et la France avec 8%. Les voyages avec nuitées à l’étranger ont baissé de 52% par rapport à 2019, passant de 14,1 à 6,8 millions.

La part des voyages à destination de l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, Portugal) était de 12,3%, celle à destination de l’Europe du Sud-Est (Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie et pays de l’ex-Yougoslavie) de 11,8%. Les voyages vers ces destinations de vacances, qui sont aussi les pays d’origine de nombreux étrangers vivant en Suisse, ont diminué de près de 70% par rapport à l’année précédente. Les voyages à destination de l’étranger ont même diminué de près de 72%.

Les voyages d’affaires ne représentent que 3% des voyages avec nuitées en 2020 ; ceux avec une destination à l’étranger ont diminué de 78% par rapport à l’année précédente.

Moyens de transport et logements

L’avion, qui était jusqu’à présent le moyen de transport le plus utilisé pour les voyages à l’étranger, ne représentait plus que 29% en 2020, après une baisse sans précédent de 70% du trafic aérien. Le transport individuel motorisé représentait 57% des voyages à l’étranger, soit une augmentation de près de 17% par rapport à l’année précédente.

Un bon tiers (33% en Suisse, 37% à l’étranger) des nuitées ont été effectuées dans des hôtels et environ 32% dans la parahôtellerie, dont la part de marché a augmenté de plus de 2%. Les nuitées dans les hôtels à l’étranger ont diminué de 63% par rapport à 2019.

Parts de marché des agences de voyage

En 2019, 23,9% des voyages ont été réservés par le biais d’une agence. Les chiffres relatifs au mode d’organisation ne confirment toutefois pas l’hypothèse selon laquelle la crise aurait incité davantage de personnes à réserver auprès d’une agence de voyages, puisque cette part n’était que de 14,5% en 2020. Ceci est bien sûr lié au fait que le mode d’organisation n’est pas connu pour la plupart des voyages en Suisse.

(CD)