Les tarifs aériens ont pris l’ascenseur en 2023

Augmentation à deux chiffres au quatrième trimestre de l’année écoulée.
© iStock.com / conejota

Les tarifs aériens mondiaux ont connu une augmentation à deux chiffres au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. Le rapport, basé sur les données de réservation des entreprises de FCM, montre que les tarifs en classe économique dans 380 paires de villes ont augmenté de 76 USD, soit 17%, en comparaison annuelle, tandis que les tarifs des vols d’affaires ont augmenté de 246 USD, soit 15%.

En Amérique du Nord, la liaison entre l’aéroport de New York JFK et l’aéroport international de Los Angeles a enregistré la plus forte hausse de prix en classe économique (plus 33%). Toutefois, les tarifs d’affaires en Amérique du Nord sont restés largement inférieurs au niveau de l’année précédente au quatrième trimestre. Les tarifs d’affaires entre JFK et Toronto ont enregistré la seule hausse, avec une augmentation de 11%.

Selon FCM, la capacité mondiale des compagnies aériennes devrait dépasser cette année le niveau d’avant la pandémie, mais les compagnies aériennes devraient ajouter plus de sièges avec moins de vols, en raison des changements de configuration de la flotte et des décalages d’horaires pour répondre à la demande.

En Amérique du Nord, par exemple, FCM prévoit que le nombre de sièges disponibles augmentera de 7% au premier semestre de cette année par rapport au premier semestre de 2019, mais que le nombre de vols diminuera de 7%. En Europe, le nombre de sièges disponibles diminuera de 1% et le nombre de vols de 8%, précise le rapport.

Dans le secteur de l’hôtellerie, les tarifs journaliers moyens pour les entreprises en Amérique du Nord ont augmenté de 9% en glissement annuel au quatrième trimestre, mais de 1% seulement par rapport au troisième trimestre, ce qui, selon FCM, indique que les prix se stabilisent. En Europe, les taux ont augmenté de 28% en comparaison annuelle, mais de 2% seulement par rapport au troisième trimestre.

D’autres régions ont montré une évolution moins stable des prix des hôtels. En Australie et en Nouvelle-Zélande, par exemple, les taux ont augmenté de 19% en comparaison annuelle et de 12% en comparaison trimestrielle. En Asie, les prix des hôtels d’entreprise ont augmenté de 43% en comparaison annuelle et de 14% en comparaison trimestrielle.

Les prix de location de voitures se stabilisent également, le prix quotidien moyen mondial de la location de voitures stagnant généralement à 73 USD au cours de l’année 2023, indique le rapport. Ce chiffre est toutefois supérieur de 20 USD à l’ADR pour 2019. (TI)