Les vacances d’automne en progression chez DER Touristik Suisse

Les vacances d’automne compensent un été maussade constaté par tous les acteurs de la branche.
© DER Touristik Suisse

DER Touristik Suisse, comme tous les acteurs de la branche, constate que les Suisses ont été moins nombreux à réserver des vacances d’été que l’année précédente. Aujourd’hui, la météo de la fin de l’été et les offres à prix réduits entraînent une augmentation sensible de la demande pour les vacances d’automne, indique l’entreprise zurichoise.

Croissance de 7% pour Kuoni
La demande des Suisses pour des vacances à l’étranger augmente à nouveau sensiblement au second semestre de l’année, comme en témoignent les réservations de vacances d’automne par les voyagistes de DER Touristik Suisse. La croissance de Kuoni pour les départs en octobre est actuellement de 7%. En juillet et août, les voyagistes de DER Touristik Suisse ont en revanche enregistré un recul dans une fourchette de pourcentage à un chiffre par rapport à l’été 2018, où la demande était supérieure à la moyenne.

«Cette année, il y a une nette tendance dans le secteur des vacances balnéaires, en particulier le fait que les vacances du semestre d’hiver gagnent des parts de marché au profit des vacances d’été. En juillet et août, beaucoup de Suisses ont préféré se rafraîchir dans le nord ou en montagne – en revanche en automne, ils souhaitent retrouver la chaleur», explique Verda Birinci-Reed, COO chez DER Touristik Suisse.

Réduction de CHF 100 prolongée
Les voyagistes à forfait de DER Touristik Suisse stimulent l’automne par une campagne de prix en raison de la vigueur du franc suisse face à l’euro: Kuoni et Helvetic Tours accordent une réduction de 100 francs pour mille francs sur une réservation effectuée jusqu’au 15 septembre 2019.

Les destinations les plus populaires pour les vacances d’automne sont l’Egypte, les îles Canaries, Chypre, la Crète, Djerba et le sud de la Turquie. La forte demande, la courte durée des voyages pendant les vacances d’automne et le choix plus restreint de destinations ensoleillées font que les places dans les avions se font rares sur certaines liaisons. «Pour Djerba, Fuerteventura et la Crète, nous avons déjà lancé des vols supplémentaires afin de pouvoir répondre à tous les désirs de vacances. Néanmoins, il vaut la peine de s’attaquer dès maintenant à la planification des vacances», conseille Birinci-Reed. Les escapades citadines ont également le vent en poupe, Railtour enregistrant actuellement une croissance de près de 11% pour le mois d’octobre. (TI)