L’Euroairport pas encore au niveau de 2019

L’aéroport rhénan a traité 8,1 millions de passagers en 2023 et table sur 8,4 millions cette année.
© EuroAirport

En 2023, l’EuroAirport a accueilli 8,1 millions de passagers, soit une augmentation du trafic passagers de 15% par rapport à 2022. Malgré un trafic qui reste globalement en retrait de 11% par rapport à 2019, des pics de fréquentation parfois plus importants qu’en 2019 ont été enregistrés pendant les périodes de pointe de l’été. Les opérations estivales à l’Euroairport se sont une nouvelle fois déroulées de manière satisfaisante.

Le nombre total des mouvements aériens s’est élevé à 88’323 (plus 5% par rapport à 2022 et moins 11% en comparaison avec 2019), dont près de 69’000 sont des vols commerciaux. En 2023, 29 compagnies aériennes ont proposé un total de 100 destinations vers l’Europe et le bassin méditerranéen.

Au début 2020, la crise du Covid-19 a mis fin à dix années de croissance quasi ininterrompue du trafic aérien. Aujourd’hui, le trafic aérien en Europe et dans le bassin méditerranéen remonte progressivement vers les niveaux de 2019. Cependant, les habitudes de voyage ont changé. A l’aéroport de Bâle-Mulhouse, les voyages pour raisons familiales ont fortement augmenté, tandis que les voyages d’affaires ont diminué. La part des voyages effectués pour des motifs liés aux loisirs et au tourisme est relativement stable.

Pour les décennies à venir, la décarbonation représente un défi majeur pour le secteur du transport aérien. L’aéroport de Bâle-Mulhouse agit, aussi bien directement sur ses émissions propres qu’indirectement avec l’ensemble des acteurs. Par ailleurs, la réduction des nuisances sonores pendant la période nocturne est une préoccupation centrale de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse puisqu’il se situe dans un environnement à forte densité de population.

Pour 2024, l’Euroairport table sur 8,4 millions de passagers, ce qui correspond à environ 92% du volume de l’année 2019. (TI)