L’Europe menace sérieusement Boeing

L’AESA n’exclut nullement de serrer la vis après les incidents à répétition dont est victime le constructeur américain.
© John D. Parker

Dans une interview accordée à Reuters, le directeur exécutif ad interim de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Luc Tytgat, a indiqué que l’Europe mettrait fin à son approbation indirecte de la production de jets de Boeing si cela s’avérait nécessaire, relate L’Echo touristique. Interrogé sur le fait de savoir si l’AESA serait prête à cesser de reconnaître les agréments de sécurité de production américains déclarant que les avions Boeing sont construits en toute sécurité, Luc Tytgat a répondu: «Si nécessaire, oui».

Il faut dire que pas une semaine ne passe sans qu’un nouvel incident ne touche Boeing. La Federal Aviation Administration (FAA) va enquêter sur un B-777 d’American Airlines dont un pneu a crevé lors du décollage de l’aéroport international de Dallas Fort Worth le 13 mars. Une autre enquête a été ouverte le mardi 12 mars en Nouvelle-Zélande après qu’un 787 Dreamliner de Latam a brusquement perdu de l’altitude, blessant une dizaine de passagers. Autre incident, le 1er mars, un appareil 737 MAX-8 de la compagnie Alaska Airlines a atterri avec la porte de la soute ouverte. Et tout récemment, un Boeing 737-800 de United Airlines a perdu en vol un panneau de fuselage.

Selon les médias américains, le Département américain de Justice a même ouvert une enquête criminelle sur Boeing. L’enquête serait axée sur les récents incidents de production et de fabrication de Boeing, qui ont également eu un impact sur l’ensemble du secteur du transport aérien.

Par ailleurs, un audit effectué par la FAA sur le processus de production du 737 Max après l’explosion d’un panneau sur un avion d’Alaska Airlines a montré un échec sur 33 des 89 tests, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés, a rapporté le New York Times.

Selon le journal américain, la FAA a pu observer des mécaniciens de Spirit, qui construit le fuselage de l’avion dans une usine au Kenya, vérifier le joint d’une porte avec une carte magnétique d’hôtel. Par ailleurs, du liquide vaisselle a été appliqué comme «lubrifiant dans le processus d’ajustement» de cette porte.

Un risque de faillite pour Boeing?

Aux USA, United Airlines menace d’annuler sa méga commande de 737 Max 10 et de se tourner vers Airbus. Ce qui serait un vrai choc pour Boeing: United Airlines devait être la vitrine du Max 10, la première compagnie à le faire voler par le biais d’une méga commande de 277 unités et 200 autres en option.

La question d’une faillite est même abordée outre-Atlantique. Mais selon Bloomberg, Lina Khan, la présidente de la Commission fédérale du commerce des USA (FTC), a déclaré que Boeing est «trop grand pour faire faillite» après avoir racheté ses concurrents nationaux et être devenu le plus grand constructeur aérospatial commercial du pays. Dans un autre registre, Credit Suisse était aussi «too big to fail»… (TI)