L’IA comptera les passagers de Swiss

La compagnie a terminé avec succès la phase d’essai sur le comptage numérique de ses passagers.
La protection des données des passagers sera garantie. ©Swiss

Swiss va instaurer le comptage des passagers par intelligence artificielle (IA) dans le courant de l’année 2024, ce qui mettra fin à leur comptage manuel dans l’avion. L’appel d’offres pour le choix du partenaire informatique a été remporté par la start-up Vion AI GmbH, basée à Berlin. La mise en œuvre est prévue au 3e trimestre 2024 sur les vols court-courriers et au 4e trimestre 2024 sur les vols long-courriers.

«L’adoption d’une solution numérique pour le comptage des passagers constitue une nouvelle avancée majeure. Elle présente de nombreux avantages: le recours à l’intelligence artificielle permet d’accélérer l’embarquement et d’en accroître l’efficacité. Les files d’attente sont plus courtes, ce qui améliore l’expérience de voyage de nos passagers tout en réduisant la charge de travail de notre personnel de cabine. La solution numérique permet par ailleurs d’éviter les anomalies qui peuvent survenir avec les méthodes de comptage traditionnelles. La marge de fiabilité est ainsi augmentée», explique Oliver Buchhofer, Head of Operations.

Phase d’essai concluante

La décision d’adopter le comptage numérique a été précédée d’une phase d’essai de trois mois au printemps de cette année. Pour la réaliser, Swiss a pris des photos du processus d’embarquement sur tous les types d’avions dans diverses conditions afin de développer un premier prototype de logiciel utilisant l’IA pour le comptage des passagers à l’embarquement. Les résultats ont été probants et l’essai a pu être validé.

Dans les mois qui viennent, SWISS et Vion AI continueront à développer le logiciel testé en réutilisant des caméras sur certains vols. Pendant cette période de transition, les équipages continueront à effectuer un comptage manuel complémentaire.

Sécurité et protection des données garanties

Swiss attache la plus grande importance à la sécurité et à la protection des données. Les enregistrements seront traités dans le respect le plus strict des directives européennes (RGPD) et suisses (LPD) en matière de protection des données; ils seront ensuite effacés. Les données collectées seront utilisées exclusivement pour le comptage des passagers, sans identification des individus. De plus, les prises de vue se font exclusivement à l’abord immédiat de la porte de l’avion, aucun autre enregistrement – notamment sonore – n’est prévu. (TI)