L’IA intègre le centre des opérations d’Easyjet

Le nouveau centre à Londres Luton intègre l’intelligence artificielle générative.
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Easyjet, première compagnie aérienne en Europe en termes de réseau, ouvre son tout nouveau centre de contrôle intégré des opérations à Luton pour gérer son programme de vols quotidien d’environ 2000 vols.

Le nouveau centre a intégré l’intelligence artificielle générative dans ses pratiques quotidiennes pour permettre une prise de décision plus rapide et plus efficace et pour améliorer l’expérience clients: par exemple, la mise en place d’un système pour anticiper les besoins d’équipages de réserve, et des outils de planning pour identifier et recommander les PNC et PNT en fonction des besoins opérationnels.

Plus de 250 spécialistes travaillent dans le centre de contrôle, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et gèrent plus de 340 avions qui transportent chaque jour jusqu’à 300’000 clients dans 35 pays, sur plus de 100 lignes et 155 aéroports. Les nouvelles installations à la pointe de la technologie abritent des experts qui travaillent à tous les niveaux de l’exploitation pour faire décoller les vols à l’heure et en toute sécurité.

Des programmateurs de vols aux équipes en charge des équipages, ils veillent à ce que les personnels navigants soient correctement assignés à leurs vols, aux affectations et à la maintenance des avions ainsi qu’à la communication en direct avec les passagers.

Les installations du centre ont été soigneusement conçues pour garantir aux équipes un environnement calme où le bruit est limité, où l’on bénéficie de la lumière naturelle du jour, de bureaux sombres et d’un éclairage individuel pour créer le meilleur environnement de travail possible, ainsi que d’une toute nouvelle salle de repos avec des fauteuils inclinables et des murs et plafonds peints en vert foncé, créant un environnement relaxant.

Easyjet a mis à la disposition des équipes un nouvel outil d’IA générative appelé Jetstream, qui leur donne un accès instantané aux règles en vigueur, aux procédures et informations qui leur seront nécessaires pour résoudre les problèmes opérationnels dès qu’ils se présentent. Dans les mois à venir, la technologie basée sur l’IA sera également entre les mains de tous les équipages.

Cet outil sur mesure contient les informations de huit manuels opérationnels, donnant instantanément accès à une mine d’informations jamais vue auparavant.

L’IA transforme également la possibilité pour les clients de voler quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent. Ses qualités prédictives sont déjà utilisées pour libérer plus d’un million de sièges supplémentaires par an. Chaque mois, des milliers d’avions sont réaffectés, ce qui permet de déployer des appareils de plus grande capacité, avec jusqu’à 50 sièges de plus par avion, là où l’IA prévoit une demande supplémentaire de sièges sur les liaisons les plus fréquentées. Cela profite financièrement aux passagers car, avec plus de sièges disponibles là où il y a de la demande, ils peuvent obtenir des sièges à des prix plus bas; Easyjet s’assure également que ses avions soient remplis.

Easyjet utilise la maintenance préventive depuis de nombreuses années pour être informé de quand les pièces doivent être remplacées afin d’éviter les retards techniques. L’IA aide également à anticiper le besoin d’équipages de réserve pour limiter les retards et les coûts de perturbation. Les avions sont également équipés d’un nouveau logiciel qui leur permet d’interagir en temps réel avec le trafic aérien dans toute l’Europe. L’IA aide enfin à localiser les avions avec beaucoup plus de précision et permet d’optimiser les trajets et de réduire les émissions. (TI)