L’IA lutte contre le gaspillage alimentaire chez KLM

Un programme spécial permet de réaliser des économies de plus de 100’000 kilos de nourriture par année.
©KLM

KLM travaille à déterminer le nombre de repas requis à bord à l’aide de l’intelligence artificielle afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, toutes les réservations ne débouchent pas sur l’embarquement d’un passager à bord d’un avion: selon la classe, 3 à 5% des passagers ayant réservé ne se présentent pas (à l’heure) à leur vol.

Le tout dernier modèle d’IA TRAYS est le premier à avoir été développé spécialement pour les activités de restauration de KLM. Il prévoit le nombre de passagers à bord en se basant sur des données historiques. Le «Meals On Board System» (MOBS) reçoit le nombre de passagers prévu par vol, avec des prévisions séparées pour les classes Business, Premium Comfort et Economy.

La prévision à l’aide du modèle d’IA commence 17 jours avant le décollage et dure jusqu’à 20 minutes avant le décollage. Cela signifie qu’un nombre de passagers aussi précis que possible est prévu pour l’ensemble du processus de restauration, de l’achat au chargement, ce qui permet d’éviter une offre de repas excédentaire. Le modèle d’IA TRAYS a été créé à la fin de l’année dernière par Kickstart AI. Cette initiative a réuni des talents issus d’entreprises de premier plan, dont KLM, bol, Ahold Delhaize, NS et ING, pour travailler au développement de ce modèle

Une analyse sur trois mois montre que, comparé aux repas correspondant au nombre de passagers ayant réservé, le gaspillage alimentaire est réduit de 63%. La plus grande amélioration est constatée sur les vols intercontinentaux KLM au départ de Schiphol, où l’on jette 2,5 repas (1,3 kg) de moins par vol. Sur une base annuelle, cela représente une économie de repas de plus de 111’000 kilos sur tous les vols KLM opérés depuis Schiphol.

KLM travaille également à appliquer l’intelligence artificielle dans d’autres domaines de ses activités. Par exemple, l’IA joue un rôle important pour rendre la maintenance des avions plus intelligente. En outre, des programmes d’IA sont utilisés pour simuler les jours de mauvais temps prévus et pour déterminer à l’avance quel plan de vol permettra de maintenir les vols dans les meilleures conditions. Enfin, l’IA aide les passagers en leur donnant des conseils de voyage personnalisés une fois qu’ils ont réservé un vol. (TI)