L’Indonésie inaugure l’ère du train à grande vitesse en Asie du Sud-Est

L’ouverture de la première ligne de train à grande vitesse en Asie du Sud Est entre Jakarta et Bandung permettra de relier en 40 minutes les deux villes dès le mois d’octobre et de positionner Bandung comme une destination culturelle majeure.
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Elle devait à l’origine ouvrir en 2019. Mais le Covid et des difficultés pour acquérir les terraiins ont repoussé de quatre ans la mise en service de la première ligne à grande vitesse en Asie du Sud-Est. Et fait passer son coût de 4 à plus de 7 milliards de dollars.

Cette liaison longue de 142 km permettra à partir du 1er octobre de mettre à 40 minutes de Jakarta la ville de Bandung, capitale de la province de Java Occidental. Trois classes de service seront proposés (VIP, Première et Seconde classes). Les trains effectueront quatre arrêts de la gare de Halim à l’est de Jakarta et desservi par un métro léger vers la gare de Tegalluar à Bandung. Cette dernière, excentrée par rapport au centre-ville, bénéficie d’une ligne de bus en site propre vers le cœur de cette métropole de 2,5 millions d’habitants.

Actuellement, les trains effectuent cette liaison en un peu plus de trois heures jusqu’à 9 fois par jour. Ces trains traditionnels devraient d’ailleurs continuer de circuler à une vitesse moyenne de 120 km/h entre les deux villes avec des prix généralement inférieurs à ceux qui seront pratiqués sur la nouvelle ligne. Ils offrent en plus des vues spectaculaires sur les rizières en terrasses de Java. Mais il est probable que le nombre de fréquences devrait diminuer.

Le prix pour la nouvelle ligne TGV n’a pas encore communiqué mais les billets devraient se vendre entre 15 et 25 US$ par trajet contre 8 à 10 dollars actuellement sur l’axe ferroviaire traditionnel Jakarta-Bandung.

On parle déjà d’un prolongement de la ligne vers Surabaya, la seconde ville d’Indonésie, à 700 km à l’est de Jakarta. Si ce projet est réalisé, il permettrait alors de connecter de nombreuses destinations importantes pour les touristes telles que Yogjakarta et Solo (Surakarta) célèbres toutes deux pour leurs palais traditionnels et la proximité des temples de Borobudur et Prambanan, classés à l’Unesco.

L’ouverture de la ligne de train à grande vitesse va permettre aux visiteurs de découvrir Bandung, même sur une journée. La ville est l’une des plus belles d’Indonésie et de l’Asie avec sa centaine d’immeubles art nouveau et art déco. La vie culturelle y est importante car Bandung est une ville étudiante. Et pour les amateurs de nature, les proches montagnes autour de Lembang offrent notamment leurs verdoyantes plantations de thé.

(Luc Citrinot, Bangkok)