L’Indonésie réduit le nombre d’aéroports internationaux

La décision porte sur les aéroports ouverts aux vols internationaux, justifiant un besoin de renforcer les hubs.
Medan Airport. ©LC

Ils étaient jusqu’à présents 34 aéroports à être autorisés à recevoir des vols internationaux. Un nouveau décret du gouvernement indonésien a réduit leur nombre à 17, depuis juin.

La justification d’une telle mesure est de rationnaliser et consolider les lignes internationales sur un plus petit nombre d’aéroports. Selon une porte-parole du Ministère des transports, sur les 34 aéroports qui bénéficiaient d’un statut international, seuls cinq peuvent revendiquer le rôle de hub international. En l’occurrence Jakarta Soekarno Hatta et Bali Ngurah Rai en premier lieu. Ainsi que Surabaya, Medan-Kualanamu et Makassar.

Les deux premiers accueillent effectivement la majorité des passagers intercontinentaux, suivis des trois autres plus tournés vers des lignes régionales. Le Covid-19 a en partie élagué le nombre de lignes aériennes internationales sur les aéroports secondaires indonésiens. Medan a par exemple perdu ses vols sur Hongkong et Doha.

Destinations difficiles d’accès – voyages d’affaires pénalisés

Pourtant, on peut se poser des questions sur la rationalité de cette décision. Parmi les aéroports auxquels ont été retiré le statut international figurent des plates-formes ayant une forte activité pour le tourisme d’affaires.

C’est le cas de Semarang, capitale de la province de Java Central. La ville était jusqu’à présent reliée directement à Kuala Lumpur et Singapour en raison d’un fort trafic affaires. Il faut désormais 3h30 de route pour rejoindre l’aéroport international le plus proche, en l’occurrence Yogyakarta-Kulonprogo.

Ou encore Palembang, seconde ville sur l’île de Sumatra avec une population de 1,4 million d’habitants. Désormais, sept heures sont nécessaires pour atteindre l’aéroport international le plus proche, celui de Jakarta incluant une traversée en ferry. D’autant que l’aéroport ne possède que peu de vols vers d’autres villes du pays, à l’exception de Jakarta,

Réduire les voyages des Indonésiens?

Le statut international a également été révoqué pour les aéroports d’Ambon aux Moluques, Solo (Java Central) et Pontianak dans le Kalimantan occidental (Bornéo). De fait, il semble que le gouvernement souhaite surtout réduire les possibilités de voyage des Indonésiens à l’étranger.

Le transfert vers un aéroport tiers rajoute du temps et de l’argent. Ce qui remet en question les voyages ‘shopping’ à Kuala Lumpur ou Singapour. Mais dans le même temps, il rend certaines destinations rédhibitoires pour les touristes étrangers. Qui souhaiterait en effet passer quelques jours dans le nord de Java ou dans le sud de Sumatra avec un minimum de deux escales. Beaucoup de professionnels du tourisme en Indonésie se posent ainsi la question.

Luc Citrinot, Bangkok