Logements de vacances: les Suisses anticipent à nouveau

Les comportements observés en matière de réservations montrent très clairement que la clientèle suisse se remet à planifier ses vacances plus longtemps à l’avance et a donc renoué avec l’ancienne normalité.
© Interhome

Les Suisses se remettent à planifier leurs vacances longtemps à l’avance. C’est ce que montre le dernier rapport sur les locations de vacances du loueur suisse Interhome: environ la moitié des clients suisses ont en effet réservé leur hébergement Interhome pour la dernière saison hivernale (1er novembre 2022 au 30 avril 2023) entre 31 jours et six mois à l’avance, des chiffres en ligne avec ceux de la dernière saison complète pré-corona (hiver 2018/19).

Les réservations effectuées de très bonne heure, c’est-à-dire plus de six mois avant le début du séjour, représentent 28% du total, un chiffre qui est même supérieur d’environ 2 points à la même période de l’hiver 2018/19. Un quart des Suisses ont réservé moins de 30 jours avant le début du séjour prévu – comme en 2018/19.

S’agissant des réservations moins de 30 jours à l’avance, les courts séjours de quatre nuitées maximum sont de loin les plus populaires et représentent 60% du total. À l’hiver 2018/19, ce chiffre était de 52%. Les courts séjours hivernaux ont donc gagné en popularité auprès de la clientèle qui réserve à la dernière minute. Durant la saison passée, les clients qui s’y sont pris plus tôt ont privilégié les séjours de cinq à sept nuitées – comme c’était déjà le cas à l’hiver 2018/19.

La Suisse demeure la première destination

Si l’on compare les pays de villégiature les plus prisés de la population suisse l’hiver dernier à ceux des années précédentes, un tableau clair se dessine: la Suisse reste la destination numéro 1. Représentant 89% de toutes les réservations, elle occupe de loin la première place du classement des pays de destination les plus populaires pour la saison hivernale 2022/23. Le reste du top 5 est occupé par l’Italie et l’Autriche, suivies de la France et de la Finlande.
Vainqueur incontesté des régions de villégiature les plus appréciées de Suisse, on trouve le Valais, sur lequel ont porté 45% des réservations, devant les Grisons (15%) et l’Oberland bernois (14%).

Une exigence de qualité en légère hausse
Pour près de la moitié des clients (47%, contre 49% l’année précédente), le standard de qualité réservé était de 3 étoiles. Les réservations d’hébergements 4 étoiles (39%), en revanche, ont légèrement augmenté (année précédente: 38%). Si l’on compare la qualité recherchée par les Suisses par rapport à la période pré-pandémie, on constate que celle-ci a augmenté: les hébergements 4 étoiles avaient ainsi représenté 29% du total à l’hiver 2018/19 et 26% à l’hiver 2017/18.

Hausse de la clientèle internationale
Si l’on examine le pays d’origine de tous les clients d’Interhome qui se sont rendus en Suisse au cours des derniers mois d’hiver, on constate que la Suisse est en baisse (63%) mais demeure en première position (57%). Sans changement, les pays suivants dans le top 5 sont l’Allemagne (11%), la France (6%), la Grande-Bretagne (5%) et les Pays-Bas (4%).

L’étranger plus populaire
Dans les prévisions de destinations estivales les plus prisées auprès de la clientèle suisse d’Interhome, la Suisse continue d’occuper la première place, comme les années précédentes. Alors qu’à l’été 2022, la Suisse était encore la destination de vacances préférée de 62% de ses ressortissants, ce n’est plus le cas cette année que pour 44% des clients. On peut en conclure que le besoin de passer ses vacances à l’étranger a de nouveau beaucoup augmenté depuis un an. Pour les clients qui restent en Suisse, les premières tendances montrent que ce sont le Valais (13%) et le Tessin (12%) qui tirent leur épingle du jeu.

L’Italie passe devant la France
Si l’on jette un œil sur les carnets de réservations, on constate que l’Italie devrait être la destination de vacances la plus prisée de la clientèle d’Interhome au cours des prochains mois d’été (24% des réservations). Elle devrait ainsi déloger ainsi la France (22%), qui reculera à la 2e place. Selon les prévisions devraient venir ensuite l’Espagne (12%), la Croatie (11%) et la Suisse (8%). Les régions les plus prisées en été au niveau mondial devraient être la Toscane (7%), la région des lacs de l’Italie du Nord (6%), la Côte d’Azur (6%), la Bretagne (5%) et l’Istrie (5%). Une région a quitté le top 5 cette année: la région Aquitaine, en France.

(TI)