L’OMT et MSC s’engagent pour le tourisme durable en mer

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Fondation MSC collaborent pour pour dispenser une série de formations autour du développement durable à bord de MSC Euribia.
©MSC

L’initiative s’appuie sur le succès du premier Sommet mondial du tourisme des jeunes, qui s’est tenu en 2022 à Sorrente et aboutira à la création du Laboratoire des Jeunes de la Fondation MSC, une salle spécialement équipée à bord du nouveau fleuron de la flotte, exemplaire en matière de technologies environnementales.

L’un des programmes clés qui sera proposé dans ce laboratoire sera «Le sommet mondial du tourisme des jeunes pour MSC: un avenir durable pour nos prochaines générations», développé en étroite collaboration avec l’OMT. Le programme proposera 12 sessions d’activités quotidiennes de 2 heures sur des sujets clés allant de la santé des océans, le recyclage et le changement climatique, au tourisme durable et aux réseaux sociaux, tous axés sur le défi de la durabilité.

Les activités ont été conçues pour laisser les jeunes libres d’apprendre, de créer et de s’exprimer selon leurs intérêts et leurs idées pour l’avenir. «Nous sommes fiers de capitaliser sur l’énorme succès du Sommet mondial du tourisme des jeunes à Sorrente en élargissant notre partenariat avec l’OMT pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et l’éducation à la durabilité», commente Daniela Picco, Directrice Exécutive de la Fondation MSC. «Le nouveau Laboratoire de la Fondation MSC à bord de MSC Euribia offrira un lieu innovant pour que les enfants et adolescents s’engagent dans des activités axées sur la durabilité. Notre nouveau programme a été spécialement conçu pour donner aux jeunes le pouvoir d’apprendre, de créer et de s’exprimer tout en abordant des problèmes clés de durabilité tels que la conservation marine, le changement climatique et le tourisme responsable.» (TI)