Lufthansa introduit une taxe environnementale

Le supplément s’appliquera dès le 26 juin et concernera Lufthansa Group dans son entier.
©Lufthansa Group

Lufthansa Group introduit un supplément de coûts environnementaux. Ce supplément doit couvrir une partie des coûts supplémentaires en constante augmentation en raison des exigences environnementales réglementaires.

Il s’agit notamment du quota d’incorporation de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) de deux pour cent au départ des pays de l’Union européenne (UE), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, des adaptations du système européen d’échange de quotas d’émission (EU-ETS) ainsi que d’autres coûts environnementaux liés à la réglementation, comme par exemple le Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA).

La Suisse aussi concernée

Le supplément de coûts environnementaux s’applique à tous les vols commercialisés et opérés par Lufthansa Group au départ des 27 pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse.

Le montant du supplément varie en fonction de l’itinéraire et du tarif et se situe entre 1 et 72 euros. La surcharge environnementale sera appliquée à tous les billets émis à partir du 26 juin 2024 et s’appliquera aux départs à partir du 1er janvier 2025. Le montant exact de la surcharge environnementale sera affiché sur les pages de réservation des compagnies aériennes de Lufthansa Group dans les détails des prix.

Investissement dans de nouvelles technologies

Lufthansa Group investit chaque année des milliards dans les nouvelles technologies et travaille avec des partenaires sur des innovations qui contribuent, au-delà du groupe, à rendre l’aviation progressivement plus durable et à faire progresser l’échelle des technologies clés.

En outre, Lufthansa Group soutient activement depuis de nombreuses années la recherche mondiale sur le climat et la météo. Le groupe aérien ne peut toutefois pas supporter seul les coûts supplémentaires qui seront induits par la réglementation et qui augmenteront progressivement au cours des prochaines années. Une partie de ces coûts attendus pour l’année 2025 doit désormais être couverte par le nouveau supplément de coûts environnementaux. (TI)