L’unification se concrétise davantage chez Latam

Le groupe va progressivement adopter un seul et unique GDS, avec à la clé un seul et unique code plating et ticketing.
LATAM Boeing 787-9 Dreamliner
©Latam Group

Conformément à ce qui avait été décidé en 2015, Latam va harmoniser son système de réservation et opter pour un seul GDS. Après deux ans de travaux, la migration de Lan et Tam d’Amadeus à Sabre Sonic va être réalisée en plusieurs phases.

«Phase C1» dès le 2 février

Dès le 2 février prochain, le code PZ sera retiré et les vols arboreront désormais le code LA. Les PNR avec des segments PZ reviendront en UN et seront reconfirmés en TK avec le nouveau numéro de vol LA. La réémission est dans ce cas gratuite. Une grande part des vols JJ seront changés en vols LA (à l’exception des vols de et vers les USA qui conserveront le code JJ). La modification s’appliquera également aux vols en codeshare (sous réserve que ceux-ci soient encore opérés après le 11 mai).

Migration entre le 2 février et le 11 mai

Durant cette période, deux GDS seront utilisés en parallèle. Latam précise que toutes les notifications UN devront être corrigées et faire l’objet d’une réémission (plating/ticketing carrier inchangé). La réémission sans frais s’effectue NO ADC et porte la mention «INVOL» dans l’endo box du billet – ceci afin d’éviter toute différence tarifaire.

Phase 2 dès le 11 mai

A compter de cette date, Latam fonctionnera avec un seul système de réservation et d’enregistrement: Sabre. Parallèlement, un code unique plating/ticketing sera utilisé pour les nouvelles émissions. Pour une grande partie des marchés internationaux, c’est le document JJ – 957 qui sera utilisé. La situation diffèrera dans cinq autres marchés. Ainsi l’Allemagne, Andorre, la Pologne, le Portugal et l’Espagne utiliseront le code LA – 045.

Embargo sur les ancillaries des vols JJ

La vente de services annexes (ancillaries) sur les vols JJ (par exemple Space Plus ou bagages), un embargo sera en vigueur entre le 2 février et le 11 mai. Il ne sera donc pas possible de les réserver pour ces vols. En revanche, la vente de ces services sur les vols LA n’est pas concernée.