Maîtrise de l’anglais, le classement d’EF

La Suisse progresse et passe de la 19ème place en 2015 à la 14ème place en 2016.
Photo: EF / Infographie: EF EDUCATION FIRST

Le rapport EF EPI d’EF Education First s’est à nouveau attelé à mesurer le niveau de compétence en anglais et la progression de nombreux pays à travers le monde. Dans la dernière édition parue en novembre 2016, il ressort que les adultes des Pays-Bas obtiennent la première marche du podium, suivis de près par le Danemark et la Suède. A l’opposé, on trouve l’Iraq, le Laos et la Libye qui ferment la marche de cette 6ème édition du classement.

La Suisse quant à elle se trouve en 14ème position, juste après la Malaisie et les Philippines, mais se positionnant avant le Portugal et la République tchèque. La Suisse montre donc une forte progression, puisque elle se trouvait en 19ème position l’année dernière. Les résultats montrent également quelques disparités selon les régions de Suisse. Ainsi, le niveau est plus élevé à Zurich, Winterthur et Genève qu’il ne l’est à Berne, Bâle ou Lausanne. Toutefois, le niveau de langue du pays reste qualifié d’élevé.

Le rapport montre également que les compétences en anglais restent un indicateur clé de la compétitivité économique d’une nation, avec de fortes corrélations entre maîtrise de l’anglais et revenus, qualité de vie, facilité à entreprendre et commerce international. EF collecte des données grâce aux nombreux tests passés en ligne notamment l’EF Standard English Test (EFSET), premier test d’anglais gratuit au monde.