Majorque: opération de rapatriement lancée

Swiss et Edelweiss Air positionnent des gros-porteurs entre la Suisse et les Baléares.

Depuis que les Baléares ont été placées sur la liste rouge par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les compagnies aériennes Swiss et Edelweiss s’attendent à un exode de ressortissants suisses de Majorque. Aujourd’hui encore (mercredi), les vacanciers peuvent quitter les îles sans devoir passer dix jours en quarantaine après leur retour en Suisse.

Aujourd’hui, Swiss se rend à Palma de Majorque en Boeing 777-300ER de 340 sièges au lieu de l’habituel Airbus A321 de 219 places. La porte-parole Karin Müller a déclaré que la capacité serait encore ajustée si nécessaire. Edelweiss vole également vers Majorque et Ibiza avec une capacité presque doublée. Selon son porte-parole Andreas Meier, un A320 de 174 places sera remplacé par un A330 de 315 places.

Plusieurs centaines de touristes suisses se trouvent actuellement sur l’île de Majorque. Les chiffres exacts ne sont pas disponibles, mais il s’agit de la majorité des quelques centaines de clients en Espagne, selon TUI. Il semble également que le nombre de clients suisses soit plus élevé que le nombre de sièges disponibles dans les avions à destination de la Suisse.

DER Touristik Suisse s’attend à une situation compliquée

«Malheureusement, les capacités de vol disponibles ne nous permettent pas d’offrir à tous les clients un tel aller-retour dans un délai aussi court», déclare Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse et de ses marques Kuoni et Helvetic Tours. Il lui est aussi impossible de dire combien de clients se trouvent à Majorque et dans les autres îles des Baléares. «Si les clients veulent rentrer chez eux aujourd’hui, nous ferons de notre mieux pour que cela leur soit possible. Cependant, le délai malheureusement très court d’un jour seulement avant l’introduction définitive de la quarantaine pour les rapatriés des Baléares rend cette entreprise très difficile», note Markus Flick.

Les clients ayant effectué une réservation plus tardive auraient la possibilité de la modifier ou de l’annuler sans frais dans le cadre d’un voyage à forfait. Il en va de même chez TUI.

Universal: seul un tiers des personnes souhaitent revenir plus tôt

Le spécialiste de Majorque, Universal, compte aujourd’hui une centaine de clients sur l’île. «Comme nous suspections déjà que Majorque pourrait se retrouver sur la liste de l’OFSP, nous avons commencé à préparer ce scénario lundi», déclare le CEO Philippe C. Erhart. Selon son évaluation, la capacité de vol est généralement suffisante, mais pas dans tous les aéroports.

La représentation locale d’Universal incite activement les clients à rentrer chez eux ce mercredi. «A notre surprise, seul un tiers environ a profité de cette offre, les autres souhaitant revenir dimanche prochain ou dans une semaine, selon le programme prévu.»Cela montrerait que de nombreux clients apprécient davantage le dépaysement de Majorque que la quarantaine chez eux. Dixit Philippe C. Erhart.

Les voyages ultérieurs sont activement annulés gratuitement, mais avec des frais de traitement. Il est aussi possible de reporter le voyage à l’année suivante en déduisant les frais. Mais il n’est pas encore possible d’estimer le nombre de clients qui voyageront malgré la menace de quarantaine. «Il est important de savoir que les voyages à Majorque sont toujours possibles. Nous sommes heureux de réserver un arrangement pour ces hôtes, mais ceux-ci doivent signer une déclaration de responsabilité», déclare le patron d’Universal. (CM/DS)