Maltabiennale.art 2024 sous le patronage de l’Unesco

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture vient d’accorder son patronage à l’événement qui se tiendra pour la première fois à Malte l’année prochaine.
La Valette ©iStock.com/Bare

Le patronage de l’Unesco est considéré comme une forme élevée de reconnaissance pour ce festival d’art qui, bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, a déjà suscité une réaction forte et encourageante de la part des artistes du monde entier et est clairement destiné à devenir l’événement culturel central de 2024 à Malte.

À travers l’art contemporain, maltabiennale.art se penchera sur la Méditerranée, reflétée dans le thème de la première édition de la biennale: Baħar Abjad Imsaġar taż-Żebbuġ (White Sea Olive Groves). La biennale se déroulera à Malte et à Gozo, principalement sur les sites historiques de Malte, dont beaucoup ont été classés par l’Unesco au Patrimoine mondial, dont La Valette et Ġgantija à Gozo.

Dans sa lettre, la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, explique que les objectifs sont parfaitement reflétés dans le dialogue entre l’art et les cultures méditerranéennes et comment cela a conduit l’organisation à accorder son patronage à la maltabiennale.art 2024.

Maltabiennale.art 2024 ouvrira ses portes le 11 mars et accueillera les visiteurs jusqu’à la fin du mois de mai 2024. De nombreux artistes ont soumis leurs propositions de participation au plus grand événement culturel de Malte en 2024 – plus de 500 candidatures provenant de 80 pays avaient été reçues début septembre.

Maltabiennale.art est une initiative de Heritage Malta par l’intermédiaire de MUŻA (Malta National Community Art Museum), en partenariat avec l’Arts Council. La biennale est également présentée en coopération avec les ministères des Affaires étrangères et européennes et du commerce, National Heritage, the Arts and Local Government et Gozo, ainsi qu’avec Visit Malta, Spazju Kreattiv, Malta Libraries et The Valletta Cultural Agency – accès à la vidéo via ce lien.

(TI)