Markus Binkert quitte Swiss après 19 ans

Le directeur financier a décidé de quitter la compagnie aérienne pour embrasser une nouvelle carrière en tant que CEO de SV Group.
Markus Binkert. ©Swiss

Markus Binkert quittera Swiss fin mai 2024. «Nous devons beaucoup à Markus Binkert», déclare Dieter Vranckx, CEO de Swiss. «Au fil des ans, il a occupé différents postes clés et contribué durablement au succès de la compagnie dans les périodes fastes comme dans les périodes plus difficiles telles que les années de pandémie. Membre essentiel de la direction, il a contribué de manière déterminante à ce que Swiss repose sur des bases financières solides, qu’elle ne soit pas endettée et qu’elle soit bien positionnée pour relever et maîtriser les défis de l’avenir. Markus Binkert a la suissitude dans le sang et s’est toujours engagé pour que SWISS incarne et reflète les valeurs suisses. Je remercie sincèrement Markus de son engagement exceptionnel en faveur de Swiss et tiens à souligner son remarquable esprit d’équipe. Je lui présente tous mes vœux pour le nouvel avenir qu’il s’est choisi.»

Markus Binkert a rejoint Swiss en 2005 en tant que Head of Global Key Accounts & Business Sales Switzerland après avoir travaillé dans le conseil en stratégie. Il a ensuite occupé d’autres postes dans les domaines du produit, du marketing et à la distribution avant d’être appelé à la direction générale en 2013 et nommé Chief Commercial Officer (CCO).

Markus Binkert a marqué la compagnie de son empreinte: sa signature se retrouve dans l’aménagement intérieur des avions, dans les salons aéroportuaires et dans la restauration de bord. À partir de 2016, il a par ailleurs pris la responsabilité de la tarification, de la gestion des revenus et de la distribution pour l’ensemble du groupe Lufthansa.

Entre 2019 et 2020, il a rejoint Lufthansa Airline dont il a été nommé Chief Commercial Officer pour le hub de Munich, tout en assumant la responsabilité du marketing pour l’ensemble du groupe Lufthansa. Markus Binkert était ainsi un chaînon important entre Swiss et le groupe Lufthansa. Il est revenu chez Swiss en mars 2020 pour y devenir directeur financier (CFO) et réintégrer la direction générale.

À ce titre, il est responsable à la fois des finances de la compagnie, des ressources humaines, des affaires juridiques, des technologies de l’information et de la division fret Swiss World Cargo. Au cours de son mandat de CFO, Markus Binkert a également été responsable des négociations, de l’élaboration et de l’affectation crédit-relais soutenu par la Confédération lors de la pandémie de Covid-19.

De l’aviation à la restauration et hôtellerie

Markus Binkert a récemment fait parler de lui en tant que partenaire de la société Oxen Küsnacht AG, nouvelle tenancière de l’établissement traditionnel situé sur la place du village de Küsnacht. Il y dirige avec ses partenaires Thomas Maechler, Marc Wegenstein et Tyler Brûlé l’auberge avec restaurant et chambres d’hôtel.

On avait déjà prêté à Markus Binkert des ambitions de CEO chez Swiss, mais celles-ci ne se sont pas réalisées, comme on le sait. Markus Binkert devient maintenant CEO de SV Group. SV Group est un groupe leader dans le domaine de la gastronomie et de la gestion hôtelière, dont le siège est à Dübendorf près de Zurich. Le groupe est actif dans plusieurs domaines d’activité: restaurants pour entreprises et écoles, hôtels avec des marques propres ainsi qu’avec d’autres marques renommées en tant que franchisé, restaurants publics avec des concepts novateurs ainsi que service de livraison gastronomique et catering. SV Group emploie environ 6900 personnes, dont 4800 en Suisse. (TI)