Meilleur semestre dans l’histoire d’Emirates

Le Groupe Emirates dégage un bénéfice net de 2,7 milliards USD, dépassant de 138% le bénéfice semestriel record de 1,2 milliard USD publié l’année dernière.
La flotte d'Emirates compte 104 Airbus A380. © Emirates

Semestre faste pour le Groupe Emirates qui publie également un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 5,6 milliards USD, ce qui constitue une amélioration significative par rapport aux 4,2 milliards USD publiés pour la même période de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires consolidé est ressorti à 18,3 milliards USD sur les six premiers mois de l’exercice 2023-24, soit une progression de 20% par rapport aux 15,3 milliards USD enregistrés l’année dernière. Ces résultats s’expliquent par la forte demande de trafic aérien au niveau mondial qui suit une trajectoire ascendante depuis la levée des dernières restrictions sur les déplacements imposées durant la pandémie. Au 30 septembre 2023, à la clôture du premier semestre 2023-24, le Groupe affichait une trésorerie solide de 11,6 milliards USD.

Scheich Ahmed bin Saeed Al Maktoum. ©Emirates

«Nous récoltons les fruits des projets que nous avons mis en place durant les jours sombres de la pandémie pour sortir grandis et renforcés de cette épreuve. Le Groupe a dépassé tous les records pour publier la meilleure performance semestrielle de son histoire», souligne Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates et du Groupe.

«Nos bénéfices pour les six premiers mois de l’exercice 2023-24 égalent pratiquement les résultats records que nous avions enregistrés au titre de l’exercice 2022-23. Cette réussite remarquable atteste du talent et de l’engagement de ses équipes, de la solidité de notre modèle économique, et de la force de la vision et des politiques de Dubaï qui ont permis de créer un secteur du transport aérien solide, résilient et dynamique. Pour le second semestre 2023-24, nous anticipons une demande en croissance sur l’ensemble de nos divisions; nous prendrons par ailleurs soin de conserver une approche agile dans le déploiement de nos ressources dans un marché dynamique», ajoute Cheikh Ahmed. «Dans le même temps, nous surveillons de très près les défis à relever tels que la hausse du prix du carburant, l’appréciation du dollar US, l’inflation des coûts et les tensions géopolitiques.»

En réponse à l’accélération de ses activités, le Groupe Emirates a augmenté ses effectifs totaux de 6% par rapport au 31 mars 2023 pour s’établir à 108’996 salariés au 30 septembre 2023. Emirates et Dnata ont ainsi lancé des campagnes de recrutement pour répondre à leurs besoins à venir. 

Emirates Airline

Emirates continue à augmenter ses vols internationaux, ses capacités et le nombre de liaisons passant par son hub de Dubaï pour répondre à la demande de la clientèle sur l’ensemble de ses marchés. Au cours du premier semestre 2023-24, la compagnie a déployé ses vols en A380 vers Bali, Beijing, Birmingham, Casablanca, Nice, Shanghaï et Taïwan. En juillet, Emirates Airline a inauguré une liaison directe quotidienne vers Montréal, deuxième aéroport desservi par la compagnie au Canada.

Afin de proposer un plus vaste choix de connexions à ses clients, Emirates a conclu et renforcé des accords de partage de codes et des partenariats interline avec 8 compagnies aériennes au cours du premier semestre: Aegean Airlines, Air Canada, Etihad Airways, Kenya Airways, Philippine Airlines, Maldivian, Sri Lankan Airlines et United Airlines. Une nouvelle prolongation de 5 ans jusqu’en 2027 du partenariat de partage de codes entre Emirates et Qantas, grâce auquel plus de 15 millions de voyageurs ont pu bénéficier de programmes de vols conjoints depuis sa mise en place en 2013, a été approuvée.

©Emirates

Au 30 septembre, la compagnie exploitait des vols passagers et cargo à destination de 144 aéroports, utilisant l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 ainsi que 104 Airbus A380. Au cours des six premiers mois de 2023-24, 10 appareils A380 d’Emirates ont été équipés d’intérieurs de cabine entièrement modernisés et des derniers produits embarqués, notamment la nouvelle classe Économie Premium, dans le cadre du programme de modernisation de ses appareils. La compagnie aérienne a ainsi pu introduire la très demandée classe Économie Premium sur de nouvelles routes, notamment New York JFK, Houston, San Francisco, Los Angeles et Singapour.

Au cours des six premiers mois de l’année, la capacité globale a augmenté de 25% à 28,5 milliards de tonnes-kilomètres offertes (TKO) sous l’effet du développement de son programme de vol. La capacité mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASKO) a augmenté de 30%, tandis que le trafic passager, mesuré en revenu par passager-kilomètre transporté (RPKT) s’est inscrit en hausse de 35% et que le coefficient de remplissage moyen s’établissait à 81,5%, contre 78,5% pour la même période de l’exercice précédent.

Emirates a transporté 26,1 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2023, soit un accroissement de 31% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le bénéfice réalisé par Emirates au premier semestre 2023-24 a atteint un nouveau record de 2,6 milliards USD, contre un bénéfice de 1,1 milliard USD pour la même période de l’exercice précédent. À 16,2 milliards USD en incluant les autres produits d’exploitation, le chiffre d’affaires d’Emirates a connu une amélioration de 19% par rapport aux 13,7 milliards USD comptabilisés pour la même période de l’exercice précédent.

Les coûts directs d’exploitation d’Emirates (y compris le carburant) se sont accrus de 9%, en ligne avec l’augmentation de l’activité. Le carburant demeure le premier poste de dépenses de la compagnie (34 % contre 38 % pour la même période de l’exercice précédent).

Porté par une demande dynamique et par l’accroissement de l’activité au premier semestre, l’excédent brut d’exploitation d’Emirates (EBITDA) a progressé de 33% à 5,3 milliards USD, contre 4 milliards USD pour la même période de l’exercice précédent.

Dnata

Dnata a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de 2023-24. Au cours du premier semestre 2023-24, les services de restauration à bord et les activités aéroportuaires ont remporté d’importants nouveaux contrats et accru leur clientèle existante dans l’ensemble de ses activités à l’international. Cette performance démontre la capacité de Dnata à adapter ses services à l’accélération de l’activité de la clientèle de compagnies aériennes, et à proposer des produits et des services de qualité malgré la persistance, sur de nombreux marchés, de difficultés opérationnelles telles que la pénurie de personnels qualifiés, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes.

Dnata a également effectué de nouveaux investissements stratégiques dans son activité, ainsi que dans la mise en œuvre de technologies innovantes et de diverses initiatives visant à mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Parmi les faits marquants survenus au premier semestre 2023-24 figurent notamment : l’acquisition d’une participation supplémentaire de 29% dans Imagine Cruising, portant à 81,4% sa participation dans l’un des principaux distributeurs britanniques de croisières et de séjours; la mise en œuvre de solutions utilisant l’IA pour renforcer les activités de manutention du fret aérien et ses capacités à Singapour; et le passage à des mélanges à base de biocarburant pour les véhicules de transport routier aux Émirats Arabes Unis utilisés par Dnata Logistics, Arabian Adventures, Alpha Flight Services et City Sightseeing.

Le chiffre d’affaires de Dnata, autres produits d’exploitation inclus, s’est inscrit à 2,5 milliards USD, soit une amélioration de 27% par rapport aux 2,0 milliards USD enregistrés pour la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice global de Dnata s’est établi à 193 millions USD pour l’exercice précédent à la même période.

Les activités aéroportuaires de Dnata continuent d’apporter la principale contribution au chiffre d’affaires de 1,1 milliard USD, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette amélioration résulte notamment de la poursuite de la reprise de l’activité des compagnies aériennes, notamment en Australie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis.

Le nombre d’appareils pris en charge par dnata, toutes activités confondues, a augmenté de 11% à 384’656, tandis que le volume de fret manutentionné s’est établi à 1,3 million de tonnes, en diminution de 5%, ce qui témoigne du ralentissement du marché mondial du fret aérien après la montée en flèche observée lors de la pandémie.

Les activités de restauration à bord et de vente deDnata ont contribué pour 942 millions USD au chiffre d’affaires, ce qui représente un accroissement de 45%, la production ayant fortement augmenté en Australie, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour répondre à la demande. Le nombre de repas servis à bord a augmenté de 31 % à 66,3 millions de repas contre 50,5 millions l’année dernière.

La division voyages de Dnata a apporté une contribution de 375 millions USD au chiffre d’affaires, en hausse de 16% par rapport aux 323 millions USD publiés pour l’exercice précédent à la même période. Dnata a bénéficié de contributions élevées de Destination Asia, son activité de gestion des destinations en Asie, et de Imagine Cruising, son activité de vacances-croisière, dans laquelle Dnata a acquis une majorité de contrôle.

Cette division a publié une valeur transactionnelle totale sous-jacente de ses prestations de voyage vendues de 1,1 milliard USD, contre 960 millions USD sur l’exercice précédent à la même période. (TI)